Photo produit e-commerce : faut-il porter les vêtements et les accessoires ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
31 Août, 2023

Tu as prévu de photographier prochainement tes vêtements ou tes accessoires pour ton site Internet ou tes réseaux sociaux ? Tu hésites entre mettre en scène tes créations ou engager un modèle pour les porter ? Rassure-toi : les deux options fonctionnent. Elles ont chacune leurs bénéfices et leurs limites dans la préparation du shooting ou la valorisation de tes articles. Pour t’aider à y voir plus clair et réussir à coup sûr tes photos de produits e-commerce, comparons ces deux approches ! 

o

Pourquoi mettre en scène les vêtements et les accessoires dans les photos de produits e-commerce ?

Les avantages de cette approche

La mise en scène de tes produits te permet d’embarquer le spectateur dans l’univers de ta marque. Exit le fond blanc impersonnel, tu valorises tes produits en composant un tableau personnalisé grâce aux décors et aux accessoires de ton choix. Le but ? Générer une émotion positive ou rappeler une sensation agréable chez ton audience pour lui donner envie d’acquérir ta création. 

La composition d’une scène a ses avantages : 

  • Tu fais découvrir l’univers de ta marque au fil des images, en créant une ambiance unique autour de ton produit. Tu peux ainsi lui associer des éléments qui évoquent son environnement naturel ou ses bénéfices, ou qui rappellent encore la personnalité et les valeurs de ton entreprise. 
  • Tu peux maîtriser facilement chaque détail de ton image finale : placement des accessoires, angles de prise de vue, etc.
  • Selon la taille de ton article, tu n’as pas forcément besoin d’un espace important pour ta séance photo. Une simple table située dans un recoin de ton atelier (et près d’une fenêtre !) peut suffire. 

Mon conseil : planifie en amont les moindres détails de ta session pour ne pas perdre de temps le jour J. Crée un moodboard pour t’inspirer, puis réalise quelques croquis de tes futures compositions. 

Les limites de la mise en scène de tes créations

La préparation de ce type de shooting est complexe, car il faut prendre le temps d’anticiper correctement chaque détail afin d’obtenir un résultat qui attire l’œil des internautes. Il est aussi impératif de trouver une juste mesure dans la décoration de ta scène : les accessoires et les décors ne doivent pas détourner l’attention de ton produit. Pense aussi à toujours laisser du vide autour de tes créations pour ne pas les étouffer. 

La mise en scène ne se prête d’ailleurs pas forcément bien aux accessoires souples et aux vêtements. Il est difficile d’appréhender la taille et le tombé d’une pièce sans un modèle qui la porte. 

C’est une problématique que l’on retrouve aussi avec les bijoux. Les bustes en silicone ne sont pas forcément une bonne option, car ils n’aident pas l’internaute à visualiser la taille d’un collier ou d’une bague. De plus, ils demeurent plutôt impersonnels.  

Pourquoi proposer des photographies de produits portés dans ta boutique en ligne ?

Les bénéfices des photos de vêtements et accessoires revêtus par un modèle

Tu peux engager un mannequin ou te prêter toi-même au jeu lorsqu’il s’agit de photographier tes créations portées. En pied ou en plan rapproché, cette approche est intéressante à plus d’un titre : 

  • Elle aide les internautes à se projeter avec ta création. Ils appréhendent plus facilement sa taille grâce à ton visuel, plutôt qu’avec ses mensurations inscrites sur ta fiche produit. Ils observent aussi le tombé de ton vêtement, sa coupe ou la fluidité de son textile. Petit bonus : tu peux donner des idées de looks qui se prêtent particulièrement bien avec ta pièce. Idéal pour faciliter cette projection !
  • Certaines poses mettent l’accent sur l’utilité d’une pièce ou ses caractéristiques techniques. Montre tournée vers le regard du modèle, paréo en train d’être noué à la taille… : tu peux jouer avec les postures pour replacer les articles dans leur contexte d’utilisation. 
  • Elle humanise ta marque. Les internautes se sentent plus facilement attirés par un produit lorsqu’il est porté par une personne plutôt que par un simple buste. 
  • Elle contribue à affirmer la personnalité de ton entreprise. Les poses du modèle constituent une communication gestuelle qui renvoie des informations sur ta marque. Selon les postures adoptées, le modèle peut renvoyer l’image d’une marque sérieuse, décontractée ou encore avant-gardiste. N’hésite pas à tester plusieurs approches pour trouver celle qui correspond le mieux à ton univers. 
  • Tu gagneras un temps certain lors de ton shooting ! En effet, il est plus difficile d’installer un vêtement de façon harmonieuse que de le faire porter directement par un modèle. 

Les limites des photographies de produits portés

Cette approche dynamique comprend toutefois quelques difficultés dans sa mise en œuvre :

  • Trouver des poses adéquates. Évite les postures statiques ou celles qui détonnent avec l’univers de ta marque. Si tu éprouves des difficultés dans cette étape, j’ai créé un ebook dans lequel je te partage 10 poses qui valoriseront à coup sûr ton produit. Tu peux le télécharger par ici
  • Sélectionner ton modèle. Si tu recherches un résultat pro, tu peux être tenté d’engager un modèle professionnel, qui adopte facilement les bons gestes. Tu n’as pas les moyens d’effectuer un tel investissement ? N’hésite pas à faire participer tes connaissances. Si elles stressent lors du shooting, mets de la musique pour les détendre, et communique en permanence pour qu’elles adoptent les poses désirées. Tu peux aussi te prêter au jeu. Utilise alors une télécommande Bluetooth pour déclencher la prise de vue. 
  • Ajuster correctement l’éclairage de la scène. Ton vêtement ne doit pas présenter d’ombre. Privilégie au maximum la lumière naturelle pour obtenir un rendu réaliste, et utilise des réflecteurs pour renvoyer la lumière vers ton article. 

Produits portés VS produits mis en scène : quoi choisir pour les photos de sa boutique en ligne ?

Les deux options ont leurs avantages et leurs limites. Pour ma part, je ferais la distinction entre les vêtements et les accessoires.

Du côté des habits, tu auras compris qu’il vaut mieux privilégier des vêtements portés. Il est difficile de mettre en scène des pièces de façon dynamique sans modèle qui les porte. Exit les cintres tout raplaplas et les bustes impersonnels ! Les modèles aident vraiment les internautes à se projeter avec ta création. 

Du côté des accessoires, je te conseille de faire les deux. Tu peux tout à fait réaliser des mises en scène, notamment pour effectuer des plans rapprochés d’un bijou, d’un chapeau ou encore d’un sac. Allie ces images avec des photos d’accessoires portés, pour aider les spectateurs à appréhender leurs mensurations.

 Conclusion : Photo produit e-commerce : faut-il porter les vêtements et les accessoires ?

Si tu prévois de réaliser des photos de produits pour ton e-commerce, je t’invite à réfléchir en amont de ton shooting pour déterminer l’approche qui mettra le mieux en valeur tes articles. Du côté des vêtements, privilégie une séance photo avec un mannequin. En ce qui concerne les accessoires, tu peux proposer des mises en scène et des photos de produits portés. 

Si tu es en panne d’inspiration pour trouver les poses qui sublimeront tes articles à coup sûr, tu peux télécharger mon ebook qui t’en présente 10 ! Pour aller plus loin dans la photographie de vêtements et accessoires, j’ai également créé ma formation Prêt-à-shooter. Dédiée aux créatrices et aux artisans, elle te donne les clés pour sublimer tes produits et mettre en valeur ta marque.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photo produit e-commerce : faut-il porter les vêtements et les accessoires ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com