Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
14 Mar, 2024

Lorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux. Ces derniers sont de grands consommateurs d’images, et plus particulièrement Instagram, qui demeure le réseau visuel par excellence. 

Comment prendre en compte tes futures publications de photos sur Instagram lorsque tu planifies ton shooting ? C’est ce que l’on va voir aujourd’hui !

o

La nécessité de bien organiser ses shootings de produits pour les réseaux sociaux

Tu le sais, les posts sur les réseaux sociaux ont une durée de vie limitée. Elle s’étend de quelques heures à quelques jours pour les publications les plus virales. Pour rester présente, il vaut donc mieux publier régulièrement en post et en stories, idéalement au moins trois fois par semaine pour rester bien visible.

Comme tu t’en doutes, qui dit posts réguliers dit stock de photos à anticiper ! Si tu peux tout à fait réutiliser plusieurs fois les mêmes images, je te conseille vivement de posséder une petite collection de photos que tu pourras faire tourner selon la nature de tes publications.

Dans le cadre de la promotion de produits artisanaux, n’oublie pas que les internautes adorent découvrir les coulisses de fabrication d’une création. Cette transparence renforce leur confiance en ton expertise et tes valeurs, et donc leur attachement envers ta marque. Tu peux tout à fait photographier chaque étape de production, de la phase de réflexion à celle de l’exécution, en passant par le choix des matières. 

Au travers de tes shootings, n’hésite donc pas à mettre en valeur à la fois tes créations et ton atelier. Je propose d’ailleurs avec mon Kit créateur une prestation photo mixte, où je shoote tes best-sellers et je réalise des portraits de toi sur ton lieu de création.

Les éléments à prendre en compte pour organiser son shooting de produits pour Instagram

Quand tu crées des produits faits main, Instagram constitue le réseau social par excellence pour faire la promotion de tes créations au travers des photographies et des vidéos que tu partages. Il comprend cependant quelques spécificités qu’il convient d’anticiper lorsque tu organises tes shootings.

Pour faire de belles photos pour Instagram, je t’invite notamment à penser :

  • au format de ton image. Instagram a longtemps privilégié le format carré, mais ce n’est plus du tout d’actualité. Les internautes consultent les publications directement depuis leur téléphone, et ils apprécient le fait qu’elles s’affichent sur tout leur écran. Privilégie alors les photos portrait, pour créer ensuite facilement des posts en format 1080 x 1350 pixels. Rassure-toi : le format paysage reste cependant utile, notamment pour utiliser ces photos sur ton site Internet, ou créer des montages ou des bannières pour tes réseaux sociaux ;
  • à la cohérence de tes images. Ce conseil vaut pour ton image de marque générale. Toutefois, lorsqu’il n’est pas suivi, ce manque d’harmonie visuelle devient  particulièrement flagrant sur ton feed Insta ;
  • à l’univers photographique de ta marque. Instagram est un réseau avant tout visuel. Tes images constituent donc des outils de communication à part entière. Si elles font la promotion de tes créations, elles révèlent aussi les valeurs et la personnalité de ta marque. Il est donc important de composer une atmosphère qui reflète totalement ton univers. Cela passe par la mise en scène de tes produits, les fonds que tu utilises ou les environnements dans lesquels tu shootes, les accessoires que tu intègres ou bien encore des cadrages que tu privilégies. Pour garder une harmonie visuelle (et éviter de perdre du temps à chaque shooting !), crée-toi un document dédié à ton univers photographique ;
  • aux mises en scène de tes photos. Si j’avais un conseil, ce serait celui de t’amuser et de tester de nouvelles approches. Instagram est un terrain idéal pour laisser place à ta créativité. Ose de nouveaux points de vue et de nouvelles manières d’agencer tes éléments autour de tes produits. Regarde aussi les tendances du moment sur Instagram, et approprie-toi ces modes avec ton regard personnel. Un format qui fonctionne d’ailleurs toujours beaucoup sur ce réseau est celui du flatlay. Que tu vendes des objets déco, des accessoires textiles ou même des produits de soins, n’hésite pas à le tester ; 
  • à conserver un espace libre autour de tes photos. Bon, il s’agit déjà d’une règle importante en photographie. Cet espace est, en effet, nécessaire pour aérer ton image et focaliser le regard vers ton produit. Sur Instagram, il est aussi intéressant si tu veux apposer un encart textuel sur ton image. C’est une pratique répandue tout autant dans les posts que les stories.

Si t’as besoin d’un coup de pouce afin de prendre de belles photos pour tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, viens découvrir mon guide de la mise en scène et mes formations Produit Star et Prêt-à-shooter !

4 conseils pour bien organiser son shooting photo pour Instagram 

Définir les objectifs de tes images

C’est le message que tu transmets au travers de ton compte Instagram qui va réellement attirer et convertir ton audience. Tu dois donc être au point sur ce que tu désires communiquer au travers de tes visuels. 

Pour cela, mets-toi à la place de ta cible et essaie de voir ce qui pourrait lui plaire sur ton compte. Qu’est-ce qui pourrait la séduire chez tes produits ? De quelle façon elle pourrait se sentir en affinité avec ta marque ? N’oublie pas aussi de tenir compte du profil de ton audience lors de cette réflexion. 

En te posant ces questions, tu vas pouvoir orienter l’approche de tes futurs shootings, en termes de tonalité, de style, et d’esthétique générale.

Identifier le lieu de ton shooting

Pour photographier tes créations, tu as la possibilité de créer ton propre studio chez toi, ou bien de mettre en situation tes produits dans un environnement qui reflète leur utilisation ou leur personnalité. Les deux approches ont leurs avantages et leurs défauts. Dans les deux cas, tu peux tout à fait composer un univers photographique qui te ressemble et qui valorise ces éléments. 

Je te conseille donc de faire le point en amont, pour déterminer le lieu le plus approprié. Pour t’aider, réfléchis à la mise en scène de tes produits. N’hésite pas à te créer de petits schémas à la main, qui définissent l’emplacement de chaque élément. Tu pourras ainsi plus facilement te projeter. 

Pense également aux plans qui te permettraient de valoriser ton atelier. Que ce soit des cadrages de ta table de travail, de ton armoire de tissus ou encore de ton établi, libre à toi de présenter ce qui représente le mieux ton savoir-faire et les valeurs de ta marque. Si possible, envisage des plans où tu apparaîtrais toi aussi. Tu peux te faire seconder par un ami, ou bien prendre toi-même les photos, en disposant ton appareil ou ton smartphone sur un support stable et en utilisant le mode retardateur.

Déterminer les prises de vues recherchées

Je l’ai déjà évoqué en te conseillant de te créer des schémas de composition, mais c’est important de te rappeler de définir en amont le type de prise de vue que tu désires obtenir. Tu peux tout à fait alterner des plans larges et des plans rapprochés de tes produits. Pense d’ailleurs à photographier ces derniers sous toutes leurs coutures pour ton site Internet. 

Pour t’aider dans cette réflexion, reprends la ligne éditoriale de ton compte Instagram. Définis un nombre de sujets à aborder chaque mois (3 à 5 max pour ne pas t’éparpiller), et le type de cliché associé à chacun. Tu auras ainsi une idée des photos à prendre pour ton Instagram

Pense aussi à l’histoire que tu veux raconter autour de ta marque et de tes produits. Cela t’inspirera dans le choix des plans et de la mise en scène de tes créations.

Enfin, n’oublie pas de prendre des notes qui récapitulent tous les plans recherchés, afin de ne pas perdre de temps le jour J.

Planifier les détails de ton shooting

Comme pour toute séance photo, je te conseille de planifier tous les éléments dont tu auras besoin pour réaliser ton shooting. Cela passe notamment par :

  • la liste de ton matériel photographique (appareil, trépied, réflecteurs, etc.) ;
  • la sélection et la préparation de tes accessoires ;
  • l’établissement de la chronologie de ton shooting.

À ces éléments s’ajoutent aussi tes schémas préparatoires et la liste de tes prises de vues. 

 

Si tu vends des accessoires ou des vêtements, il faut aussi que tu penses aux modèles qui vont porter ces éléments (ça peut d’ailleurs être toi ou tes amies !). Il va falloir leur fournir tous les éléments dont ils ont besoin, notamment les informer :

  • de la date et du lieu du shooting ;
  • du maquillage et de la coiffure à privilégier ;
  • des poses que tu veux photographier.

 

Avec une bonne préparation, tu t’assures de gagner du temps le jour du shooting, et d’obtenir les images que tu désires !



Comment organiser son shooting photo pour Instagram : Conclusion

Il est nécessaire de bien organiser son shooting photo pour Instagram pour être sûre de ne pas manquer d’images pour ta communication, et attirer en toute circonstance le regard des internautes. Si ça te semble compliqué, ou que tu ressens le besoin de développer tes compétences, j’ai développé des formations dédiées aux artisanes et créatrices de produits. Elles vont t’aider à créer de belles photos pour tes réseaux sociaux et ta boutique e-commerce, en mettant en lumière la personnalité de ta marque. Ça t’intéresse ? Viens découvrir Produit Star, dédiée à la photographie de produits, et Prêt-à-Shooter, destinée aux vêtements et aux accessoires.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Commentsorganiserpouravoirdesphotospoursespublicationssurlesrseauxsociaux
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Picture marketing : à quoi ça sert ?

Picture marketing : à quoi ça sert ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu connais l’importance de soigner tes photographies pour susciter l’attention des internautes. Mais savais-tu qu’elles peuvent faire l’objet d’une stratégie marketing à part entière ? On parle alors de picture...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com