Build in public : pourquoi partager les coulisses de ses créations ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
8 Juin, 2023

Le build in public est une technique de communication marketing émergente dans laquelle les backstages de ta boite deviennent un atout pour la communication de tes produits et où ta communauté prend une place majeure. Définition, intérêt, mise en œuvre : je te dévoile aujourd’hui les secrets de la tendance du build in public.

o

Qu’est-ce que le build in public ?

Se traduisant en français par l’expression “construire en public”, le build in public est une stratégie de communication visant à partager l’histoire et l’actualité de ton entreprise avec authenticité. Il s’agit pour toi de raconter ton quotidien d’entrepreneur avec ta communauté, que ce soit au travers d’un réseau social (Instagram, LinkedIn et TikTok notamment), d’une plateforme de vidéos comme YouTube ou d’un podcast. 

Rien n’est caché, tout est évoqué : les joies, les galères, les nouveautés en préparation, etc. Attention ! L’idée, ce n’est pas d’évoquer des infos perso, mais de partager l’évolution de ton entreprise au fil des mois, afin de tisser un lien d’attachement avec les personnes qui te suivent. 

L’autre aspect important de cette tendance, c’est la relation avec l’audience. Elle prend une place importante dans le processus de développement de la communication. Il s’agit de créer une communauté qui suit ton quotidien et te fournit des feedbacks réguliers sur tes produits. Elle devient alors un atout pour t’aider à développer tes créations.  

Cette tendance, dont le nom n’est pas encore très connu en France, reprend certains codes du brand content (l’idée de mettre en valeur tes créations au travers de tes contenus) et du storytelling (l’art de raconter une histoire pour valoriser ta marque et tes produits). Tu utilises le ou les supports de ton choix (écriture, photographies, vidéos, montages) pour partager de façon régulière la réalité de ton métier et les étapes de fabrication de tes objets.

4 bonnes raisons de partager les coulisses de ses créations

Construire un lien de confiance

Au fil de tes publications, tu vas pouvoir fédérer une communauté autour de ta marque. Les consommateurs sont à la recherche d’une communication authentique, qui met en avant les bons côtés et les difficultés d’une marque. 

Ils aiment aussi découvrir les dessous de la conception des produits. Ils constatent si une marque respecte les valeurs qu’elle prône. Une marque de cosmétiques biologiques peut ainsi décrire ses processus de fabrication ou citer les noms de ses fournisseurs de matières premières.

 

Développer une communauté active

En tissant un lien de confiance avec les internautes, tu vas créer une communauté active, qui réagit et répond à tes publications. Une audience ne s’attache pas seulement à un produit : elle apprécie aussi et surtout la marque et les valeurs qu’elle renvoie. Montrer les coulisses de fabrication de tes produits te permet de présenter ton savoir-faire et d’expliquer la démarche de ton entreprise. 

De plus, les auditeurs affectionnent le fait que l’on s’adresse directement à eux. Ils se sentiront privilégiés si tu leur proposes de participer à la création d’un produit, que ce soit au travers du choix d’une couleur ou d’un motif. Tu peux même leur offrir la possibilité de participer aux shooting photo des produits portés que tu photographies

D’ailleurs, les internautes procéderont plus facilement à l’achat d’un article qu’ils auront aidé à bâtir !

Cette communauté deviendra aussi ta meilleure ambassadrice. Grâce à ses avis, tu récolteras de la preuve sociale solide afin de convaincre de nouveaux consommateurs. Un véritable cercle vertueux !

Valoriser son savoir-faire

Grâce à la stratégie du build in public, tu peux partager chaque étape de fabrication de tes articles, de la conception à la vente. Propose alors des posts immersifs qui dévoilent les coulisses de fabrication de tes produits, tes techniques de construction, tes choix de matières premières, etc. 

Tu valorises ainsi tes compétences et ton expérience auprès de ton audience. Cette expertise renforce sa confiance. 

 

Créer un produit qui répond aux attentes de ton client idéal

C’est là que ta communauté devient un atout indéniable pour toi. Si elle peut te faire un retour suite à tes publications, n’hésite pas à lui proposer de contribuer à la création de ta future offre. Couleurs, formes, capacités techniques attendues… Ta communauté sera ravie de t’aider à développer tes articles. 

Pose des questions directes à ton audience, et propose-lui de répondre à des questionnaires. Les réponses des internautes sont des ressources précieuses pour t’aider à cerner clairement leurs attentes ! Tu pourras ainsi créer un produit totalement aligné avec les désirs et les besoins de ton client idéal.

 

Comment mettre en place une stratégie de build in public ?

Définir les contours de sa communication

Pour t’aider à bâtir une communication solide, je t’invite à poser quelques fondations avant de sauter le grand bain : 

  • Quels sont tes objectifs ? Ils vont t’aider à créer la trame de ta communication.
  • Sur quel support désires-tu communiquer ? Privilégie un média apprécié par ton client idéal. 
  • Quel sera ton rythme de publication ? Il est important de rester régulier. N’hésite pas d’ailleurs à batcher en avance ton contenu pour gagner du temps et de l’efficacité. 
  • Quels éléments souhaites-tu partager en priorité ? Coulisses, tuto, retour d’expérience, méthodes de travail… Il existe de multiples situations que tu peux mettre en avant. 
  • Quels sont les points que tu ne veux absolument pas aborder ? Même si tu partages l’évolution de ton entreprise et que tu désires être honnête sur son évolution, tu n’es pas obligé de dévoiler tous ses aspects si tu ne le sens pas. C’est à toi de fixer tes limites afin de rester toujours à l’aise dans ta communication. 

 

Tu peux démarrer une stratégie de build in public dès le début de ton activité. C’est d’ailleurs un moment intéressant, car c’est le moment où tu fixes les fondations de ton entreprise et que tu vis de nombreuses péripéties. Mais je te rassure : tu peux la développer à tout moment !

 

Créer du contenu impactant

C’est le nerf de ta communication. Quel que soit le type de publications, il est clairement essentiel de les soigner. 

Quel format privilégier ? Les photos et les vidéos font clairement partie des supports les plus engageants pour le public. De belles images attirent les internautes. Il s’agit de les immerger au cœur des coulisses de ton entreprise. Tu vas ainsi les aider à se projeter, tout en affirmant une image de marque forte, grâce à tes photos de qualité. 

Photos seules, carrousels, reels sur Insta… Il existe plusieurs manières de promouvoir ces images. N’hésite pas à toutes les essayer pour voir quel type de post fait le plus réagir ta communauté. 

Il existe des logiciels de montage gratuits pour t’aider à créer ces supports (notamment Canva pour les photos et Catcut ou InShot pour les vidéos). C’est aussi le cas des logiciels de post-prod : même si tu n’es pas un pro de la photo, il est nécessaire de retoucher les images que tu diffuses afin d’obtenir un résultat de qualité. 

Si t’as envie de filmer les coulisses de ta boite comme un pro, je vais co-animer un atelier sur le sujet. Clique ici pour obtenir plus d’infos !

Miser sur le customare care

La communauté est au centre de la stratégie de communication du build in public. Il faut donc vraiment garder des moments chaque jour pour en prendre soin. Comment faire ? Voici quelques conseils :

  • En répondant régulièrement aux commentaires, qu’ils soient situés sous tes posts ou dans tes messages privés. Il est important que l’auditeur se sente écouté. N’hésite pas à te caler des créneaux spécifiques dans ton emploi du temps pour t’y consacrer. Tu peux même te créer des réponses types pour gagner du temps, si tu reçois un nombre de messages important.
  • En proposant à ton audience de répondre à tes questions. Que ce soit dans tes publications ou tes stories si tu es sur Instagram, invite ta communauté à réagir afin d’entretenir ton lien avec eux. 

Build in public : pourquoi partager les coulisses : Conclusion

Le build in public est donc une tendance marketing qui suscite de plus en plus d’intérêt sur la toile. Tu montres les backstage de ton entreprise afin de communiquer sur un produit auprès d’une communauté active qui te fait des feedbacks. C’est un mode de fonctionnement qui séduit de plus en plus d’internautes !

Si toi aussi, t’as envie de créer des visuels impactant pour immerger ton audience dans les coulisses de ta boîte, je vais co-animer un atelier sur le sujet. Pour découvrir ce projet, c’est par ici !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Build in public : pourquoi partager les coulisses de ses créations ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu communiques autour de tes créations, il est important de te demander quelles émotions tu désires susciter chez tes clients. Leurs ressentis jouent, en effet, un rôle primordial dans leur attachement à ta...

lire plus
Les bases de la technique photo pour les nuls

Les bases de la technique photo pour les nuls

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueT’es motivée à l’idée de créer de belles photographies de tes créations pour ta boutique en ligne, mais la technique photo et toi, ça fait 2 ? Pas de panique. Tu n’as pas besoin d’être une experte pour réaliser de...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com