Comment créer ton univers de marque de créatrice de produits ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
9 Mai, 2024

Tu conçois des produits artisanaux, et tu cherches à créer une connexion autour de tes créations et de ta marque ? C’est là que ton univers de marque entre en scène ! Il se déploie à travers l’ensemble de tes canaux de communication, et il te permet de te démarquer de tes concurrents et d’attirer l’attention de tes clients idéaux. Comment créer ton univers de marque de créatrice de produits faits main ? Voici mes conseils.

o

Qu’est-ce qu’un univers de marque ?

Parfois aussi appelé “territoire de marque”, un univers de marque regroupe tout simplement l’ensemble des codes qui définissent l’image de ton entreprise. Tu y retrouves à la fois :

  • tes éléments visuels, comme tes photographies, ta palette de couleurs ou tes émojis préférés pour tes stories Instagram ;
  • tes éléments langagiers, comme la tonalité de tes textes ou tes expressions fétiches ;
  • les valeurs de ton entreprise et les émotions qu’elle véhicule ;
  • les offres et les services que tu proposes.

Ton univers de marque doit donc refléter ton activité et la personnalité de ton entreprise, tout en résonnant auprès de ton public cible. Par ailleurs, il doit rester cohérent au fil du développement de ton entreprise (sauf revirement spécifique), au risque de perdre tes clients qui se sentiront déboussolés.

Pourquoi travailler l’univers de marque de sa boutique en ligne ?

En premier lieu, ton univers de marque reflète l’identité de ton entreprise. Il transmet l’ADN de ta marque et les valeurs sur lesquelles elle se fonde. Si tu vends, par exemple, des meubles upcyclés, ton univers va mettre en lumière ta démarche de rénovation, tes engagements écologiques et ton expertise pour donner une nouvelle vie à ces produits.

Un univers de marque fort te distingue aussi plus facilement de tes concurrents, car il valorise les éléments qui te rendent unique. C’est ainsi que tu vas attirer une communauté qui se retrouve dans ta communication. 

Prends l’exemple de ce que propose la marque Innocent. Elle vend des jus et des smoothies, comme d’autres marques. Elle se distingue toutefois au travers de son visuel, à la fois sobre et pétillant, de la transparence de son packaging qui fait la part belle au produit, et de ses engagements pour créer des produits sains et respectueux de leur environnement.

Comment créer un univers de marque pour sa boutique en ligne ?

Définir ton positionnement

Il faut tout d’abord identifier ce que tu désires transmettre au travers de ton image de marque. Commence alors par mener une introspection. Il s’agit pour toi de déterminer ce que représente ton entreprise, son rôle, ce qui la rend unique et les émotions que tu désires partager au travers de ta communication. 

Analyse ensuite le profil de ton client idéal. Liste tout ce que tu sais de lui : son profil type, ses aspirations, ses valeurs, etc. N’hésite pas à mener des interviews pour approfondir tes connaissances. 

Détermine ensuite le positionnement de ta marque. Il se fonde à la fois sur la demande de ton marché, sur ton expertise et sur ce que tu aimes concevoir. Tu as ensuite la possibilité de te positionner sur une cible spécifique, une gamme de prix, une technique particulière, un produit innovant, ou bien encore de miser plutôt sur ton branding et tes valeurs au travers de ta communication.

Si tu vends des bijoux, ton positionnement peut, par exemple, se concentrer sur la création de bagues pour hommes, sur le recyclage de bouquet de mariées sous la forme de boucles d’oreilles, ou bien sur la fabrication de bracelets à partir de tissus écologiques.

Pour t’aider à te démarquer et à faire décoller ta boutique en ligne, j’ai créé l’événement Eshop Booster Week. Entourée d’expertes du monde du e-commerce, je t’aide à faire évoluer ton entreprise sous tous ses aspects. Cet événement a lieu une fois par an. Pour ne rien manquer de la prochaine édition, viens t’inscrire à la liste d’attente !

Adopter un univers visuel qui te ressemble

C’est ton univers visuel qui va attirer en premier lieu ta cible. Il est donc nécessaire de le définir avec soin, afin qu’il reflète totalement ton identité de marque. Pour cette étape, tu as la possibilité de te faire accompagner par un brand designer ou un graphiste, ou bien de tout composer par toi-même. Dans ce cas-là, je te conseille de te créer un moodboard, afin de rassembler tes inspirations, et d’identifier les éléments clés de ton image de marque.

Il s’agit ainsi de définir :

  • ta palette de couleurs ;
  • tes typographies (2 à 3 grand maximum !) ;
  • tes éléments visuels, comme tes émojis ou les illustrations que tu insères dans tes posts sur les réseaux sociaux.

En tant que créatrice de produit, il faut également que tu composes un univers photographique qui valorise tes produits et ta marque. Il rassemble tous les éléments qui définissent tes photographies, que ce soit l’ambiance que tu développes, les cadrages que tu privilégies, ou encore les accessoires qui reviennent de façon récurrente dans tes images. 

En shootant tes créations pour les vendre en ligne, tu composes ainsi des images qui valorisent à la fois tes produits et ton image de marque. Si tu as envie d’améliorer tes compétences en photographie, viens découvrir mes formations Produit Star, destinée à la photographie de produit, et Prêt-à-Shooter, qui t’aide à photographier des accessoires et des vêtements.

Développer l’histoire de ta marque

Le storytelling est pertinent pour développer une image de marque forte. Il s’agit de partager l’histoire de ton activité, tes engagements et les valeurs qui te drivent au quotidien. C’est un outil puissant pour susciter de l’engagement et tisser des liens avec ta communauté.

En tant que créatrice de produit, tu peux développer toute cette histoire au travers de ton site web (que ce soit sur tes pages fixes, tes fiches produits ou tes articles de blog si tu en as un), et de tes réseaux sociaux. 

D’ailleurs, je t’invite à faire découvrir les coulisses de ton atelier de fabrication au travers de tes photos. Cette approche contribue à valoriser ton expertise et à renforcer la confiance de tes clients.

Conserver une cohérence dans toute ta communication

Ton univers de marque représente ton business. Il doit donc être le même, quels que soient tes supports de communication. Veille donc à conserver une harmonie entre tous tes supports de diffusion (site web, réseaux sociaux, newsletter), mais aussi dans le packaging de tes produits, si tu en as un.

Par ailleurs, sache que ton univers de marque sera amené à évoluer avec ton entreprise. Cependant, veille à conserver une cohérence, pour éviter toute évolution brutale qui risquerait de décontenancer ton audience.

Comment créer ton univers de marque de créatrice de produits ? : Conclusion

La création de ton univers de marque est une étape essentielle pour développer l’image de ton entreprise. Il va t’aider à affirmer ton unicité, à te distinguer de tes concurrents et à attirer ta clientèle de cœur. Comme je sais qu’il n’est pas toujours facile de développer son activité de créatrice de produits faits main, j’ai conçu un événement dédié à toutes celles qui veulent booster leur boutique en ligne, l’E-Shop Booster Week. Il s’agit du seul sommet en ligne entièrement dédié aux e-commerçantes, afin de les aider à vivre de leur e-commerce. En plus, il est entièrement gratuit ! Ça t’intéresse ? Viens t’inscrire à la liste d’attente de l’événement.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment créer ton univers de marque de créatrice de produits ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAfin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com