Chroniques d’entrepreneure : Episode 13 – Un mois de juin plus que chargé

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
1 Juil, 2021

Treizième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Vous l’avez peut-être remarqué mais il n’y a pas eu d’épisode en juin ! Le dernier date du 20 mai, mais je ne vous avais pas oublié ! 

En fait, j’ai tout simplement décidé de changer la date de publication de cette chronique. Dorénavant, vous retrouverez les prochains épisodes les premiers jeudis de chaque mois 🙂

Bon évidemment, il s’en est passé des choses en un mois et demi : je vous raconte.

o

Un lancement en demi teinte

Alors déjà : méga programme du mois de juin : le lancement de ma formation Instagram Business Starter (du 1er au 10 juin) !

Ce lancement a été l’aboutissement de presque 6 mois de travail, d’une tonne de boulot supplémentaire (j’ai préparé et tourné les modules sur mes week-ends pendant quasiment 10 semaines) ainsi qu’une charge mentale de malade  ! 

Malheureusement, malgré des heures et des heures de préparation, mon lancement ne s’est pas du tout passé comme je l’espérais. Disons-le clairement : je n’ai pas atteint mes objectifs de vente ! 

La vérité c’est que ce n’était pas hyper surprenant : après les préventes du mois de mars, j’avais tiré quelques leçons de ce premier lancement et je savais que je n’étais pas encore tout à fait prête : 

  • Je n’ai pas pris le temps de développer suffisamment ma liste email
  • Je venais juste de recommencer à zéro sur Instagram 
  • J’avais beaucoup misé sur la masterclass en live que j’ai organisé, mais je n’ai pas pris suffisamment le temps pour la promouvoir correctement
  • Après réflexion : un lancement début juin avec l’arrivée des beaux-jours et la réouverture des terrasses (pile la semaine où tout le monde a déserté les réseaux sociaux en plus), ce n’était pas ce qu’il y avait de plus judicieux à faire ! 

Et pour couronner le tout, je me suis sentie assez rapidement désengagée de ce lancement. Je vous explique : 

C’est mon quatrième été en tant que Photographe, et je sais que le mois de juin est le mois le plus chargé de l’année ! 

Mais pourquoi (pourquoiiiii), j’ai cru que planifier un lancement pendant les 10 premiers jours d’un mois notoirement hyper chargé était une bonne idée ? Je me pose encore la question ! 

Même si j’avais prévu de ne pas organiser de séances photos pendant 10 jours, j’ai rapidement été rattrapé par les demandes clients. J’aurais pu refuser vous me direz, sauf que plus j’approchais de la date, plus je sentais que j’étais en train de partir dans le mur (je savais bien que je n’étais pas prête) et donc j’ai commencé à planifier un shoot par ci, un rdv par là… et en deux temps trois mouvements j’étais blindée ! 

Pas la meilleure façon de se rendre dispo pour promouvoir un lancement et répondre aux questions n’est-ce pas ?

Donc voilà la petite histoire de comment j’ai raté mon lancement ^^ Cette expérience m’a aussi permis de me rendre compte que clairement les lancements c’est bien trop de stress pour moi ! 

Miser mon chiffre d’affaires des trois prochains mois sur une période de temps courte et intense ? C’est pas vraiment ce qui correspond le plus à ma personnalité. 

Dorénavant, même si je pense que j’en organiserai d’autres à l’avenir (au moins pour m’améliorer sur les prochains !), je préfère plutôt miser sur une formation dispo à l’année (d’ailleurs, c’est le cas de ma formation Instagram Business Starter que vous pouvez retrouver ici).

Des projets et encore des projets

Parce que bien-sûr caler un lancement sur mon mois le plus chargé de l’année, ce n’était pas suffisant ^^ Il a fallu que je lance une nouvelle offre, en collaboration avec Manon Malvesin

Bon, je vais pas vous saouler avec les détails ici, mais sachez que si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux avec au passage de magnifiques photos pour vous démarquer, on est dans la place ! Pour en savoir plus, ça se passe par là ! 

Un début de surmenage

Pour le coup je vous racontais justement tout ça ce matin en newsletter backstage donc, là encore, je ne vais pas vous embêter avec les détails (si ça vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire ici pour recevoir la prochaine).

Mais bon si vous avez raté le coche, je vous fais un petit récap :

Depuis début juin, j’enchaine les shootings ! 

Pour être honnête avec vous, je n’avais jamais eu autant de travail depuis que je me suis lancée il y a trois ans et demi (déjà !). 

Vous allez me dire que c’est plutôt positif : c’est le signe que ça fonctionne (et vous aurez bien raison). 

Malheureusement, je n’étais pas du tout organisée pour faire fasse à un accroissement de travail aussi important aussi vite. Aussi, j’ai un peu tiré sur la corde ces derniers mois donc je vous avoue que je fatigue un peu. Et puis n’oublions pas la météo qui fait des siennes et qui m’oblige à chambouler 15 fois par jour mon emploi du temps… (non mais sérieusement, y’a pas une loi qui interdit de pleuvoir à partir du premier jour de l’été 😂 ?!)

Résultat : j’ai parfois l’impression que mon cerveau est un flamby que l’on a secoué trop fort ^^

Heureusement je me suis rendue compte récemment que c’est moi la boss de mon business (non mais ho !). Du coup, j’ai prévu de lever un peu le pied en août, (normalement c’est un mois plus calme, mais sait-on jamais ^^) et puis j’ai aussi commencé à déléguer une partie des tâches qui me surchargaient ! 

Bon évidemment, Rome ne s’est pas construite en un jour et il y aura un petit temps d’adaptation, mais j’ai accueilli Mélanie ce matin dans la team (youhou j’ai une team haha) ! 

Franchement ? J’ai déjà l’impression qu’une partie de ma charge mentale s’est déjà envolée ! 

C’est un peu tôt pour vous faire un retour, mais je vous en parlerai dans un prochain épisode !

Un bel été et de belles vacances à vous !

À très vite ☀️

Et vous, votre mois il était comment ?

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...