Comment photographier des objets brillants sans reflets ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
26 Oct, 2023

Tu as déjà galéré au moment de prendre en photo des objets qui ont une surface réfléchissante ? Les bijoux, les bouteilles en verre ou encore les objets en métal sont effectivement particulièrement compliqués à prendre en photo. Leur surface génère des reflets qui sont difficiles à enlever au moment de la retouche. Rassure-toi : tu peux tout à fait réussir tes shootings de produits réfléchissants sans te casser la tête ! Je te livre dans cet article mes conseils pour photographier des objets brillants sans reflets.

o

Pourquoi les objets brillants sont-ils difficiles à prendre en photo ?

Les objets brillants sont complexes à photographier, car leurs surfaces agissent comme des miroirs qui reflètent la lumière. Tu te retrouves ainsi avec des images où les produits présentent des zones lumineuses, totalement surexposées. Il devient alors impossible de bien identifier la couleur ou la texture de ta création. Il se peut aussi que l’objet reflète des éléments qui se trouvent autour de lui. 

Ce phénomène est tout simplement dû à la surface lisse de ton objet. Lorsqu’il reçoit de la lumière (qu’elle soit naturelle ou artificielle), celle-ci se concentre en un point précis et ne se diffuse pas. Tu obtiens donc des points lumineux, ou bien des reflets d’éléments proches. 

À l’inverse, des objets avec une surface plus rugueuse absorbent une partie de la lumière, et diffusent le reste. C’est cette réflexion d’une partie du spectre colorimétrique qui te permet de voir la couleur du produit

De plus, comme la lumière émise par l’objet se diffuse au travers de nombreux angles, le rayon se disperse totalement. Ainsi, il n’y a pas de reflet qui apparaît. 

Il est donc nécessaire de bien appréhender la lumière quand tu dois photographier des objets réfléchissants. Cependant, ce n’est pas le seul élément sur lequel tu peux jouer pour faire disparaître ces reflets inesthétiques.

Comment photographier des objets brillants ? 7 conseils + 1 bonus

Plusieurs paramètres peuvent t’aider à prendre en photo des objets brillants sans galérer. Parmi ces derniers, je te conseille de : 

  • travailler avec une luminosité homogène ;
  • adapter la direction de ta lumière ;
  • repositionner ton produit ;
  • modifier l’angle de ton appareil photo ;
  • utiliser un pare-soleil ;
  • adapter les réglages de ton appareil ;
  • utiliser une poudre matifiante ou un spray ternissant. 

Mon bonus ? Je te donne quelques conseils pour retoucher en post-prod tes images d’objets réfléchissants !

Travailler avec une luminosité homogène

Pour éviter tout reflet, tu dois faire en sorte que la lumière se diffuse de façon homogène. Pour cela, je te conseille, si possible, de privilégier la lumière naturelle. Place alors ton objet près d’une fenêtre. Pour limiter l’intensité des rayons, ajoute un rideau transparent, qui va les filtrer et les réduire. 

Si tu es en extérieur, évite de faire ta séance photo en début d’après-midi, car c’est le moment où les rayons du soleil sont les plus intenses. Privilégie plutôt les journées nuageuses, quand c’est possible. Enfin, si besoin, effectue ton shooting dans un espace ouvert, sans élément proche de ton objet pour éviter tout reflet incommodant. 

Si tu utilises des lumières artificielles, certains équipements peuvent t’aider à obtenir de belles images. Côté lumière, privilégie l’usage de parapluies qui procurent une luminosité plus douce. Tu peux aussi placer un filtre polarisant devant l’objectif de ton appareil photo. C’est un morceau de verre qui t’aide à limiter le risque d’éblouissement, et qui prévient ainsi l’apparition de reflets. 

Tu as aussi la possibilité d’utiliser des diffuseurs en tissus. Ils renvoient la lumière de façon douce et homogène sur ta création.

Adapter la direction de la lumière

Il est important que tu adaptes la direction de ton éclairage selon le produit que tu photographies. Dans tous les cas, évite un éclairage frontal direct qui va créer des reflets instantanés. 

L’éclairage latéral se prête particulièrement bien aux montres et aux lunettes de soleil. Dispose alors les sources lumineuses de façon latérale, ou à 45 degrés, de part et d’autre de l’objet. 

Dans le cadre d’une pièce en métal, il peut être intéressant de placer une source lumineuse sur le dessus. Tu peux aussi utiliser deux parapluies. Place-les de part et d’autre de ton objet, et règle-les sur la même intensité. 

Tu te demandes plutôt comment photographier du verre sans reflet ? Dans ce cas précis, le rétroéclairage peut être intéressant. Place alors une source lumineuse à l’arrière de ton objet. 

Tu peux même disposer celui-ci sur une surface réfléchissante comme l’aluminium ou le verre. Cet éclairage t’aide à surexposer les détails de la surface de ton objet. 

Un dernier conseil, que tu peux adapter en toute situation : essaye de diriger la lumière sur un autre élément que ton article, comme un mur. Ton produit bénéficiera ainsi d’une lumière diffuse et atténuée. 

Repositionner le produit

S’il devient difficile de bouger tes sources lumineuses, essaye à ce moment-là de déplacer simplement ton objet. Il se peut que la lumière reste bien sur lui, mais sans générer cette fois-ci de reflets. 

Si besoin, utilise des petits accessoires ou bien encore du mastic pour aider ton objet à tenir selon l’angle désiré.

Par contre, si tu vois que les reflets subsistent malgré tes efforts, je te conseille simplement d’essayer de les maintenir sur une zone unie. Tu pourras ainsi plus facilement les atténuer au moment de la retouche !

Modifier l’angle de l’appareil photo

Il suffit parfois que tu bouges aussi tout simplement de place pour que le reflet disparaisse. Teste alors plusieurs angles de prise de vue, et observe comment la lumière agit sur ton objet. Un simple déplacement sur le côté ou une modification de l’angle de prise de vue peut parfois tout changer !

Utiliser un pare-soleil

Cet élément photographique se fixe sur l’objectif de ton appareil photo. Il te permet de bloquer toute lumière indésirable qui risque de provoquer un éblouissement ou des reflets sur ta création. En plus, il augmente le contraste de ton image. 

Par contre, attention lors de son achat : le format d’un pare-soleil correspond généralement à une taille particulière d’objectif.

Effectuer des réglages adaptés pour la photographie d’objets réfléchissants

Il est important de paramétrer ton appareil photo selon le type d’images ou d’objets que tu shootes. Dans le cadre d’une séance photo d’objets réfléchissants, je te conseille de prêter attention aux points suivants : 

  • vérifier la balance des blancs. Il est nécessaire de la paramétrer en fonction de ton éclairage. Tu peux, pour cela, te focaliser sur une partie précise de ton objet, ou bien laisser ton appareil réaliser un paramétrage automatique, si cette opération te semble compliquée. 
  • privilégier une grande ouverture, pour obtenir de jolis flous d’avant et d’arrière-plan, qui valorisent ton produit. Je te recommande alors de régler cette ouverture entre f/2 et f/4, selon le degré de floutage recherché. 
  • régler l’ISO au plus bas. Ce réglage te permet de capturer un maximum de détails sur ta création et limite le risque d’éblouissement.
  • augmenter la vitesse d’obturation. Celle-ci correspond à un temps de pose, durant lequel l’obturateur s’ouvre afin de laisser passer la lumière dans ton appareil. Tu préviens ainsi le risque de reflets sur ton objet. Par contre, si tu effectues un rétroéclairage, ça vaut le coup de la ralentir, pour surexposer ta photo (attention, dans ce cas, à bien conserver la couleur de ton objet !). Bon, j’avoue, là ce sont des explications un peu techniques, et je te conseille surtout de faire des tests au niveau de ce réglage, pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. D’ailleurs, cette manipulation peut être effectuée avec un smartphone, si tu as installé une application photo pro. Elle correspond au réglage 1S, 2S ou 5 S. Pour ne pas t’embêter, tu peux aussi utiliser le mode “sport” pour obtenir une vitesse d’obturation rapide. 

Par ailleurs, n’oublie pas d’utiliser un trépied et un retardateur, pour éviter tout risque d’image floue. 

Dernier conseil : n’utilise surtout pas de flash. Il engendre nécessairement un éblouissement. De plus, il déforme les couleurs et augmente le risque de créer des ombres.

 

Utiliser une poudre matifiante ou un spray ternissant

C’est une petite technique que j’emprunte au monde de la photographie culinaire. Ces deux produits t’aident à obtenir une surface mate qui ne provoque pas de reflet. Tu peux ensuite les enlever simplement en essuyant ton objet à l’aide d’un chiffon humide. 

Bonus : supprimer les reflets lors des retouches

La retouche est nécessaire pour améliorer le rendu visuel de tes images, et t’assurer que celles-ci sont homogènes. Tu peux aussi en profiter pour atténuer les reflets que tu n’as pas pu totalement supprimer. D’ailleurs, si je dois être honnête avec toi : c’est clairement ma méthode préférée pour retravailler ces éléments. Cependant, c’est une manipulation qui peut s’avérer compliquée. Heureusement, des outils ont prévu le coup ! 

C’est le cas notamment de Lightroom et de Photoshop. Tu as la possibilité d’utiliser des outils de clonage et de correction pour enlever les petits reflets. Si la zone concernée est trop importante, Lightroom te propose aussi l’option du voile. Elle te permet d’insérer des textures et des détails sur les zones lumineuses.

Photographier des objets brillants sans reflets : Conclusion

Photographier des objets brillants sans reflets est un vrai challenge, mais tu peux parfaitement le relever, même si tu n’es pas photographe professionnelle. J’espère que mes conseils vont t’aider à mieux appréhender tes prochaines séances photo. N’hésite pas à faire des tests, et adapte-toi à chaque situation. Par ailleurs, si de minces reflets subsistent, ce n’est pas forcément grave ! Ils apporteront du dynamisme, de la profondeur et même du style à tes images ! N’oublie pas que ces objets génèrent nécessairement de petits reflets lors de leur utilisation, donc tu montres au passage leur véritable rendu. 

D’ailleurs, si tu désires continuer d’améliorer tes compétences en photographie de produits, viens jeter un coup d’œil à ma formation Produit Star. Son but ? T’aider à réaliser des photos produits innovantes et totalement à l’image de ta marque !

 

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment photographier des objets brillants sans reflets ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAfin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com