Comment photographier des produits volumineux ?
Tu vends des objets volumineux dans ta boutique en ligne ? Leur taille imposante peut rapidement devenir un casse-tête au moment de les prendre en photo. Avec quelques techniques, il est toutefois possible d’obtenir de belles images qui mettront en valeur ces objets. Je t’explique comment photographier tes produits volumineux pour valoriser tes articles sur ton site e-commerce et tes réseaux sociaux.
Les enjeux de la photographie d’objets imposants
La photographie d’objets de grande taille s’avère potentiellement plus complexe qu’un shooting de petits produits. Outre le manque de place, notamment si tu photographies dans ton atelier ou chez toi, c’est vraiment l’approche de ce type de photo qui peut s’avérer un vrai casse-tête. En effet, tu dois arriver à réaliser des images à la fois belles et nettes, qui présentent ton article dans son entièreté.
Tu vas ainsi devoir adapter ton matériel photographique et ta mise en scène pour mettre en valeur ton objet, tout en permettant à ton audience de percevoir correctement sa taille.
La lumière représente d’ailleurs un enjeu majeur, car le volume de ta création peut générer une ombre massive et inesthétique.
Je te conseille donc vraiment de prendre en compte les dimensions de ton produit lorsque tu prépares ton shooting.
4 conseils pour photographier des produits volumineux facilement
Adapter son objectif
Si tu utilises un appareil photo, adapte la taille de ton objectif à celle de ton objet. Je te conseille d’utiliser un objectif 24 ou 35 mm (selon ton recul) pour les très gros objets, et 50 s’ils sont de taille moyenne.
Tu as aussi besoin de prendre en photo de petits détails ? Remplace alors ton objectif par un format 85 ou 100 mm. Tu peux d’ailleurs utiliser ces formats si tu photographies également de très petits objets.
Tu as également la possibilité d’utiliser ton smartphone. Veille à ce moment-là à placer la mise au point sur ton objet. Adapte aussi les paramètres manuels de ton appareil, notamment la profondeur de champ et la sensibilité ISO, pour améliorer la netteté de ton objectif selon ta position par rapport à l’objet.
Je te déconseille par contre fortement d’utiliser le zoom : il dégrade la qualité de ton image. Rapproche-toi alors simplement de ton objet pour photographier ses détails.
Sélectionner avec soin son décors
Selon la taille de ta création, sa mise en scène sera plus compliquée qu’un petit objet, car tu auras moins d’espace pour photographier à ta guise ta création.
Ce que je te conseille, c’est de mettre en scène ton article dans un environnement qui lui est familier. Joue alors avec les volumes des autres objets, pour mettre ta création en perspective, et faire ressortir sa taille au sein de ton image.
Quid du fond blanc ? Tu vois certainement passer ce conseil sur le web pour focaliser l’attention de ton audience sur ton objet. Si tu as déjà lu des articles de mon blog, tu le sais : je n’en suis pas fan, car il demeure très impersonnel. Il te sera alors difficile de te démarquer de ta concurrence.
Si tu le veux, adopte un fond de couleur neutre (pas forcément blanche !), et joue sur sa texture ou bien sur tes accessoires pour personnaliser tes images.
Maîtriser la lumière
Plus ton objet est grand, plus il risque de produire une ombre importante. Pour pallier ce problème, je te conseille en premier lieu de photographier tes objets encombrants avec une lumière naturelle. Elle est plus simple à maîtriser que l’éclairage artificiel.
De plus, utilise des réflecteurs pour atténuer les ombres. Selon leur revêtement, ils réchaufferont aussi les couleurs de ta création. Toutefois, prends bien garde de ne pas dénaturer son coloris originel.
Si besoin, tu peux utiliser en complément un peu de lumière artificielle. Je pense particulièrement aux lampes à LED, qui se fixent hors du cadre de ton image. Elles t’aideront à éviter la formation d’ombres autour de ton objet.
Varier les angles de prise de vue
C’est un conseil qui concerne tous les objets, quelle que soit leur taille, mais qui est particulièrement important quand il s’agit de prendre en photo de grands produits. En effet, ces derniers possèdent parfois de nombreux détails.
Varie alors le cadrage de tes images, avec des prises de vue de l’objet entier et des angles rapprochés. Tu pourras ainsi mettre en valeur les détails, les couleurs ou encore la texture de ton article.
Pour t’aider à obtenir des images bien nettes, n’hésite pas à utiliser un trépied pour stabiliser ta prise de vue. Il existe également des supports avec bras articulé, pour obtenir des angles originaux.
Qui peut m’aider à réussir mes prises de vue de créations volumineuses ?
Pour améliorer tes compétences en photographie d’objets volumineux, deux options s’offrent à toi :
- te former seule ;
- faire appel à un professionnel.
Se former à la photographie de produits
Au fil de tes shootings, tu vas acquérir de l’expérience et maîtriser de mieux en mieux ce type de photo. Toutefois, si tu veux partir du bon pied, ou si tu désires améliorer rapidement et facilement tes clichés, tu peux te former.
J’ai justement créé deux formations pour accompagner les artisans et créateurs à sublimer leurs objets au travers de leurs photographies.
Avec Produit Star, tu vas apprendre à réaliser facilement des photos produits de qualité, qui mettront en valeur ta marque.
Mon Guide de la mise en scène, quant à lui, va t’aider à créer des images uniques en développant un univers unique autour de tes créations. Fini la page blanche et les images qui manquent de peps ! Tu vas apprendre à créer ton univers photographique qui valorisera toutes tes créations, quelle que soit leur taille !
Faire appel à un photographe professionnel spécialisé en photos de produits
Si tu n’as pas envie de te prendre la tête, et que tu disposes du budget pour déléguer le shooting de tes photos, tu peux tout à fait faire appel à un photographe professionnel. Veille toutefois à bien choisir une personne spécialisée en photographie de produits, car celle-ci requiert des compétences techniques spécifiques.
Tu peux d’ailleurs me contacter pour réaliser tes séances de photographie de produits. Je crée un univers photographique personnalisé qui révèle l’identité de ta marque au fil des images. Je propose d’ailleurs des prestations qui mêlent photos produits et portraits, pour faire découvrir les coulisses de ton entreprise et valoriser ton savoir-faire.
Comment photographier des produits volumineux ? : Conclusion
J’espère que mes conseils vont t’aider à photographier tes articles volumineux sans prise de tête. Rassure-toi : c’est en t’exerçant que tu vas affiner ton œil et améliorer tes prises de vue. Pour t’aider dans cette mission, n’hésite pas à te faire accompagner. Tu peux venir découvrir ma formation Produit Star ou mon Guide de la mise en scène pour parfaire tes compétences. Si tu préfères déléguer la réalisation du shooting, contacte-moi !
Partage ton avis en commentaire 🙂
Plus de lecture
7 conseils pour vendre du handmade en ligne
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu t’es lancée dans la création de produits handmade, mais tu ne sais pas trop comment vendre tes articles en ligne ? Publicité, réseaux sociaux, site ecommerce : plusieurs options s’offrent à toi. Pour t’aider à y...
9 types de cadrages photo à tester pour tes créations portées
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu envisages de photographier tes créations portées, tu réfléchis certainement aux poses de ton modèle. Mais pour que le rendu soit parfait, il faut aussi que tu anticipes le cadrage qui le mettra en valeur....
Fond photo blanc : une mauvaise idée pour présenter tes produits
Emilie, Formatrice photo produitQuand on débute en photographie de produit, on se pose rapidement la question du fond des images. Est-ce qu’il faut se tourner vers les fonds blancs, très utilisés en e-commerce, ou bien créer une mise en scène autour de ses créations ?...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.