Comment réduire l’impact environnemental des photographies ?
Tu t’intéresses aux questions écologiques, et tu te demandes dans quelle mesure tu peux à ton échelle réduire l’impact environnemental des images que tu produis pour ta boutique en ligne ? Tu peux tout à fait mettre en place des actions simples pour diminuer toute éventuelle pollution liée à tes shootings de photo produit. Que ce soit dans le choix de ton appareil, dans l’usage de tes images ou encore dans les pratiques écolos à intégrer dans tes séances photo, je te montre comment réduire facilement l’impact environnemental de tes photographies.
Quel est l’impact environnemental des photos ?
Le numérique a un impact sur l’environnement indéniable, d’autant plus avec le développement exponentiel des images dans notre quotidien.
Cette répercussion commence dès la fabrication des appareils. Que tu préfères utiliser un smartphone, un appareil numérique ou bien encore un argentique, tous ces systèmes ont un coût pour l’environnement. Ils nécessitent l’utilisation de matières premières polluantes, et ils sont malheureusement parfois assemblés par de la main-d’œuvre exploitée.
Tu t’en doutes également, les images stockées en ligne produisent aussi une pollution numérique. En effet, les photos téléchargées dans un cloud, sur les sites web ou bien dans les boites mails sont stockées dans des data centers. Ces mégas serveurs tournent en continu pour te permettre d’y avoir accès dès que tu le veux.
Alors, bien sûr, ces centres ne stockent pas que des images. Toutefois, c’est important de savoir qu’ils généreraient entre 2 et 5 % des émissions totales des gaz à effet de serre. C’est d’autant plus problématique que de plus en plus de données y sont entreposées chaque jour, et que la grande majorité d’entre elles ne sont même plus utilisées après leur sauvegarde.
Alors que faire ? Même si, à notre échelle, notre impact est plus que mineur, tu sais bien que c’est le mouvement collectif qui compte. Il est tout à fait possible de réaliser des actions simples qui, mises bout à bout, pourraient avoir une réelle influence dans la protection de l’environnement.
Comment réduire l’impact environnemental des photos ?
Plusieurs actions peuvent contribuer à réduire l’impact écologique des images :
- bien choisir son appareil photo ;
- éviter de succomber aux dernières technologies ;
- effectuer un tri régulier dans ses images ;
- compresser les photos de son site web ;
- se former en photographie ;
- privilégier la récupération à l’achat d’accessoires ;
- prendre soin de son environnement de shooting.
Bien choisir son appareil photo
En premier lieu, je t’invite à bien choisir l’appareil que tu utilises, que ce soit un smartphone ou bien un appareil photo numérique. Sélectionne un produit de qualité, pour ne pas avoir à en racheter un rapidement.
Si tu recherches des marques écolos, qui utilisent des matériaux recyclés, ça reste malheureusement encore un peu compliqué. Cependant, tu peux tout à fait te tourner vers des produits d’occasion ou reconditionnés. Ces derniers sont d’ailleurs plus fiables, car ils ont été nettoyés et contrôlés avant d’être mis en vente. D’ailleurs, ils bénéficient de garanties.
N’hésite pas également à utiliser des batteries et des piles rechargeables pour ton appareil photo. Et s’ils arrivent en fin de vie, pense à les déposer dans des bacs adaptés, afin qu’ils soient recyclés.
Éviter de succomber aux dernières technologies
Dans la même veine que le conseil précédent, je te conseille de limiter tes achats de nouveaux logiciels ou matériels. De nouveaux modèles sortent régulièrement, et sans forcément de grands bouleversements entre chacun d’entre eux.
C’est la même chose du côté des logiciels. Tous te garantissent des images plus belles ou plus nettes…
Pour une consommation raisonnée, sélectionne ce dont tu as réellement besoin, et ne te laisse pas tenter par le Black Friday !
Effectuer un tri régulier dans ses images
La Marie Kondo qui est en moi te recommande vivement de penser à régulièrement faire du tri dans tes images. Tu l’as certainement constaté : depuis que les images numériques se sont développées, on s’est tous retrouvés avec de nombreuses photos stockées sur notre PC, notre disque dur externe ou notre cloud.
C’est pourquoi je t’encourage à régulièrement faire le point. Tu peux notamment supprimer les images que tu as en double ou en triple. De plus, après un shooting photo, on se retrouve toujours avec plein de photos à traiter (et moi la première !). Conserve les meilleures, et supprime toutes les autres que tu n’utiliseras certainement jamais.
Compresser les photos de ton site web
Même si tes images sont magnifiques, tu n’as pas besoin de les télécharger en haute qualité sur ta boutique en ligne. Tu risques de ralentir le téléchargement de ton site, et celui-ci occupera plus de place dans un serveur.
Tu peux tout à fait compresser tes images sans impacter leur qualité. Utilise pour cela des logiciels comme TinyJPEG, ou bien le plugin Imagify si ton site est sur WordPress.
Se former en photographie
Améliorer tes techniques en photo va clairement t’aider à développer une démarche de développement durable dans ta pratique photo. Eh oui, la meilleure des technologies ne remplace pas ton œil de photographe. C’est ton expérience qui va t’aider à trouver la bonne mise en scène, le bon cadrage, une belle couleur ou la bonne lumière pour tes photos, et non uniquement les logiciels ou le matériel que tu utilises.
C’est pourquoi je t’invite à vraiment approfondir tes connaissances techniques et pratiques de la photographie. D’ailleurs, si ça t’intéresse, je propose des formations destinées aux artisanes et créatrices de produits. Que ce soit avec Produit Star, destinée aux créations artisanales, ou Prêt-à-shooter, réservée plutôt aux vêtements et aux accessoires, tu vas apprendre à maîtriser la photographie de produit et à créer un univers photographique personnel qui mettra en valeur ta marque.
Privilégier la récupération à l’achat d’accessoires
Lors de tes shootings photo, tu es amenée à utiliser des accessoires et des éléments de décors pour habiller tes scènes et souligner tes créations. Pour trouver ces objets, je te conseille vivement de privilégier la récup’ ! En plus de soulager ton portefeuille, tu réalises des photographies éco-friendly avec du matériel de seconde main.
Tu te demandes où récupérer tes éléments ? Un peu partout à vrai dire. Commence par demander autour de toi si tes amis ou ta famille n’ont pas besoin de se débarrasser d’objets qui pourraient t’intéresser. Fais également un tour dans les brocantes ou les vide-greniers pour dénicher des pépites à prix tout doux.
Prendre soin de son environnement de shooting
L’impact environnemental de nos photos passe aussi par nos pratiques lors de nos séances photo. Choisis tout d’abord avec attention ton lieu de shooting. Tu peux faire ta séance chez toi, dans tes locaux professionnels, ou dans un spot situé non loin. Tu limiteras ainsi ta consommation d’essence et tes frais de déplacement.
Prends également soin de l’endroit où tu shootes. Évite de laisser traîner des objets derrière toi, et veille à ne pas abîmer son environnement.
Réduire l’impact environnemental de ses photos : Conclusion
Comme tu le vois, il est tout à fait possible de réduire l’impact environnemental de nos photos avec de simples gestes. Je crois vraiment qu’il est nécessaire de prendre conscience de l’influence de nos actions, en prenant soin de nos gestes et de nos photos. C’est une pratique que tu peux tout à fait développer lors de la mise en scène de tes photos. Si tu veux d’ailleurs améliorer tes compétences dans ce domaine, n’hésite pas à découvrir mon Guide de la mise en scène produit. Je te livre tous mes conseils pour choisir avec soin tes accessoires et décors, afin de pimper tes photographies de produits !
Partage ton avis en commentaire 🙂
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.