Comment ton univers de marque peut t’aider à mieux vendre ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Juil, 2023

Tu as créé ton produit, tu connais sa qualité et ses bénéfiques, mais il te reste une étape cruciale : susciter l’intérêt des consommateurs. C’est là que ton univers de marque entre en scène. S’il est bien construit et harmonieux, il va générer une émotion positive auprès de ton audience qui aura ensuite envie d’acquérir tes créations. Comment définir un univers de marque ? Comment le mettre en place afin d’attirer les consommateurs vers tes articles ? Ne bouge pas, je t’explique tout !

o

Qu’est-ce qu’un univers de marque ?

Univers de marque : définition

L’univers d’une marque (ou Brand Universe en anglais) rassemble tous les éléments utilisés par une entreprise pour se distinguer auprès de ton audience. De son identité visuelle à ses traits de langage, en passant par sa vision, ses valeurs ou ses promesses, tous les codes qu’elle emploie contribuent à générer une émotion auprès des consommateurs. L’univers de marque constitue ainsi la fondation sur laquelle se bâtit ensuite toute la communication d’un entrepreneur ou d’une société. 

Toutes les sphères de cet univers doivent s’articuler de façon harmonieuse, pour concevoir une image cohérente qui reflète pleinement l’ADN de la marque. C’est ainsi qu’elle pourra se distinguer de sa concurrence et attirer une audience qualifiée.

Quels sont les critères qui définissent l’univers de marque ?

L’univers d’une marque repose sur plusieurs piliers, aussi appelés “territoires de marque”. Ces fondements comprennent : 

  • Le positionnement de la marque : son pourquoi, sa vision et ses valeurs.
  • Ses offres, que ce soient des prestations ou des produits. 
  • Ses éléments visuels, comme sa charte graphique, son logo, ses photographies ou la typographie de ses textes. 
  • Sa charte éditoriale. Elle comprend le slogan de la marque (si elle en a une), la tonalité de son discours ou le vocabulaire qu’elle emploie.  
  • Les émotions qu’elle génère auprès de son audience. Elles vont notamment favoriser le processus de mentalisation, c’est-à-dire l’image qu’entretient le consommateur vis-à-vis de lui-même grâce à la marque. 

Pour développer ton univers de marque, il est nécessaire de tenir compte des affinités de ta clientèle de cœur. C’est ainsi que tu pourras créer de l’engagement autour de tes créations.

 

Comment créer l’univers d’une marque ?

Si ce concept t’interpelle et que tu as envie de sauter le pas, je te conseille de travailler en profondeur les éléments suivants : 

  • Ton positionnement.
  • Les émotions que tu désires générer auprès de ton audience.
  • Ton identité visuelle.
  • Ta charte éditoriale.
  • Ton univers photographique.
  • L’engagement de ton audience autour de ta marque. 

Je te donne quelques conseils ci-dessous pour creuser tous ces piliers. 

Définir son positionnement

C’est l’étape numéro 1 lorsque tu désires développer un univers de marque solide. Ne la zappe surtout pas ! À partir de cette fondation, tu vas pouvoir te fixer une ligne de conduite, et définir ensuite avec précision tous les éléments qui complètent ton univers. 

Pour éclaircir ton positionnement, je t’invite à te questionner sur les points suivants : 

  • Quel est le pourquoi de ton entreprise ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Quelles sont tes valeurs ? 
  • Quels services ou créations développes-tu, et quels sont les bénéfices qu’ils apportent à ton audience ?

Clarifier les émotions que l’on désire transmettre

L’ensemble des codes qui composent ta marque servent à créer une expérience auprès de ton audience et générer une émotion précise. Tu attireras ainsi plus facilement ta clientèle cible, qui  se reconnaîtra au travers de ta communication. 

Si le concept est un peu obscur, n’hésite pas à te questionner sur ce qui t’interpelle chez tes marques favorites. Quelle sensation éprouves-tu en pensant à elles ? Quels codes te marquent particulièrement?

Pour te donner un exemple d’un univers de marque qui fonctionne particulièrement bien, je pense à la marque de jus Innocent. Qu’est-ce qu’elle t’évoque ? Certainement du fun, de la positivité et de la transparence. C’est clairement à partir de ces impressions que la marque a ensuite bâti tout son univers commercial et son storytelling. Ils proposent ainsi des boissons colorées, servies dans un packaging totalement transparent, contenant des phrases drôles du type “Secouez avant ouverture, pas après”.  

Je t’invite donc à imaginer l’expérience que tu veux faire vivre auprès de tes consommateurs. Tu pourras ainsi cerner plus facilement les éléments qui te permettront de l’atteindre.

 

Construire son identité visuelle

Les éléments visuels génèrent une émotion instantanée. Ton identité visuelle doit alors être travaillée pour participer à cette expérience. Que ce soient ton logo, ta palette de couleurs ou tes typographies, pense toujours à l’impression que tu désires générer.

Si tu t’occupes toi-même de leur conception, je te conseille de te créer un tableau d’inspiration (ou moodboard) pour voir si tes idées correspondent bien à ton univers. Rassemble ensuite tous tes éléments dans un document qui te servira de repère pour harmoniser tous tes supports de communication.

Si tu as le budget, tu peux aussi te faire épauler dans cette étape par une spécialiste en identité visuelle. 

 

Construire sa charte éditoriale

Ce document rassemble tous les éléments qui définissent ta communication écrite. Il précise la tonalité à employer dans tes textes, tes expressions favorites, le champ lexical de ton activité, mais aussi les règles d’écriture ou tes objectifs de communication.

N’hésite pas à mener des interviews clients, pour découvrir les mots qu’emploie ta cible, afin de les utiliser dans tes textes. Tu créeras ainsi un sentiment de proximité avec ton audience.

Développer un univers photographique singulier

Les photographies sont omniprésentes, qu’elles soient sur ton site Internet, sur tes fiches produits ou sur tes réseaux sociaux. Pour te démarquer et composer des images qui valorisent tes créations, je te conseille de peaufiner ton univers photographique. Il correspond à l’atmosphère qui se dégage de tes images et aux différents codes que tu utilises, des accessoires à la composition, en passant par la lumière ou le cadrage. 

C’est clairement un outil de communication puissant, car il te permet de te distinguer de tes concurrents et de retenir l’attention de ton audience. Tu pourras ainsi afficher une image de marque forte et attirer des personnes qui partagent tes valeurs. 

C’est d’ailleurs ce concept qui m’anime chaque jour en tant que photographe. C’est pourquoi j’ai développé des formations pour aider les créateurs et les artisans à sublimer leurs articles au travers de leurs photographies. Que ce soit pour mettre en scène tes produits, ou pour photographier tes vêtements et accessoires portés par un modèle, je t’explique comment valoriser tes articles en insufflant la personnalité de ta marque au fil de tes images.

Engager son audience

Ton univers de marque va te permettre d’attirer une audience qualifiée, sensible à ton discours et tes valeurs. Pour tisser des liens avec elle, je te conseille de les impliquer au sein de ta communication, et notamment sur tes réseaux sociaux. N’hésite pas à partager les coulisses de tes créations, à poser des questions en story, ou à leur demander ce qu’ils préfèrent entre deux tissus ou deux matériaux. 

Une communauté qui se sent impliquée passera plus facilement à l’achat, et elle deviendra à son tour une ambassadrice de tes créations.

 

Affiner régulièrement toutes les sphères de son univers de marque

Je te conseille de te faire des points tous les six mois sur les différents éléments qui constituent ton univers de marque. Cette analyse te permettra de vérifier si tu es toujours aligné avec tes projets, et si ton univers parle encore à ton audience. 

 

Comment ton univers de marque peut t’aider à mieux vendre ? Conclusion

Ton univers de marque est ainsi un atout majeur pour t’aider à vendre tes créations. Il constitue l’ensemble des codes qui définissent l’existence de ton entreprise auprès de ton audience. Avec un univers cohérent, tu afficheras une image de marque forte et tu attireras une audience sensible à ta personnalité et tes valeurs. 

En tant que photographe, je m’attache à mettre en valeur l’univers de marque de tous mes clients au fil de mes images. Si tu es créateur ou artisan, j’ai conçu une offre qui mêle mise en scène de produit et découverte des coulisses de ton entreprise. Elle te permet de prolonger l’expérience de tes clients en les invitant à entrer pleinement dans ton univers. Si ça t’intéresse, viens découvrir les détails de cette prestation en cliquant ici.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment ton univers de marque peut t’aider à mieux vendre ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com