Comment utiliser la règle des tiers pour les photos de ses créations ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
15 Fév, 2024

La règle des tiers fait partie des grandes techniques de composition photographique. Si elle est particulièrement plébiscitée dans les photos de portraits et de paysages, elle demeure tout à fait pertinente pour apporter du dynamisme à tes photographies de produits. Dans cet article, je te livre mes conseils pour utiliser ce procédé lorsque tu prends en photo tes créations pour ta boutique en ligne.

o

Qu’est-ce que la règle des tiers ?

Règle des tiers : définition

Par définition, la règle des tiers consiste à diviser le cadre de ta photo en parts égales, séparées par deux lignes verticales et horizontales. Tu obtiens ainsi une image composée de 9 zones de tailles égales. Il s’agit alors de s’appuyer sur ce découpage pour placer le sujet de ta photo sur l’une de ces lignes, ou bien sur l’un de leurs points d’intersection (aussi appelé “point de force”). 

La règle des tiers constitue l’un des grands principes de composition utilisés dans le domaine de l’image, que ce soit en peinture, en vidéo ou en photographie.

Règle des tiers : utilité

La règle des tiers est utile afin de rendre ta photo de produit harmonieuse. Ton image apparaîtra à la fois plus naturelle et plus dynamique que si l’objet était placé au centre.

De plus, ce principe de composition t’aide à te questionner sur ton usage des zones qui entourent ton objet (on parle aussi “d’espace négatif”). Est-ce qu’il vaut mieux créer un univers minimaliste pour valoriser ton sujet, en utilisant un fond légèrement texturé et en jouant avec la lumière ? Est-ce qu’il serait pertinent d’inclure tout de même des accessoires, qui aideraient à guider l’oeil de l’internaute vers ta création, tout en contribuant à mieux cerner l’univers de ta marque ?

La règle des tiers constitue ainsi une aide pour composer une photo de produit attirante. Bonne nouvelle : elle est plutôt simple à mettre en pratique.

Astuces et techniques pour utiliser la règle des 3 tiers en photo

Tu dois te dire “ok, je vois la théorie, mais concrètement, je fais comment pour l’appliquer ?”. Pas de panique, comme je te l’ai précisé, la règle des tiers est facile à appréhender. Pour la mettre en pratique, je t’invite à :

  • imaginer ta scène en amont de ton shooting photo ;
  • utiliser la grille de ton appareil photo ;
  • faire des essais pour s’adapter à chaque situation ;
  • recadrer ton image lors des retouches. 

Imaginer ta scène avant le shooting

Tout comme si tu crées un storyboard avant de filmer une pub pour vendre tes créations, je te conseille de réfléchir à la composition de ta photo en dessinant un croquis. C’est une technique top pour brainstormer sur ton image, et éviter de perdre du temps le jour J parce que tu n’es pas satisfaite du résultat.

Pas besoin de rentrer dans le détail : découpe simplement le cadre de ton image à l’aide de deux lignes verticales et horizontales, et dessine rapidement le contour de ton objet. Tu auras ainsi un aperçu de ta scène. Tu peux alors voir de quelle manière tu peux insérer d’autres accessoires. 

Si tu comptes mettre en scène ton produit dans un environnement qui lui correspond, tu peux aussi avoir une première idée de ta future image en créant un schéma. Imaginons, par exemple, que tu fabriques des savons artisanaux. Tu peux alors organiser un shooting dans ta salle de bain. Sur ton image, la baignoire peut occuper le tiers inférieur de ton image. Tu peux alors placer ton savon sur une ligne verticale, et ajouter pourquoi pas un peu de mousse sur une partie de l’espace restant.

L’idée, c’est surtout d’avoir une idée claire de ta scène avant de mener ta séance photo. C’est une technique que j’adore, et que j’enseigne d’ailleurs dans ma formation photo Produit Star. Je l’ai conçue pour aider les créatrices et e-commerçantes à créer des photos percutantes qui reflètent leur univers, le tout sans se prendre la tête. Ça t’intéresse ? Viens découvrir toutes les informations par ici !

Utiliser la grille de ton appareil

Que tu utilises un appareil photo ou un smartphone, tu devrais pouvoir facilement générer cette grille depuis les paramètres. Elle s’affiche alors sur ton écran, pour t’aider à cadrer ton image. 

Place alors ta création sur une ligne verticale ou horizontale, ou bien centre le point fort de ton objet au niveau d’une intersection. Fais plusieurs essais, pour déterminer le cadrage qui convient le mieux. 

Au bout d’un certain temps, tu n’auras plus besoin d’utiliser cet outil. Grâce à ton expérience, tu arriveras naturellement à cadrer ton image.

Faire des essais pour s’adapter à chaque situation

L’essai reste la meilleure manière d’appréhender la règle des tiers en photographie. Tu vas ainsi pouvoir affiner ton regard et apprendre à t’adapter aux éléments qui se présentent à toi. En effet, même si tu as préparé ta séance, il se peut que des détails, auxquels tu n’avais pas pensé, viennent se glisser dans ton cadre. 

Quelle que soit la situation, je te conseille lors de ton shooting photo de :

  • placer ton sujet selon la règle des tiers, afin qu’il reste l’élément principal de ta photo ;
  • regarder s’il n’y a pas des lignes de fuite intéressantes que tu pourrais intégrer afin de guider le regard vers ta création ;
  • prendre un plan légèrement plus large, pour recadrer ton image en post-prod ;
  • placer l’horizon (le cas échéant) sur le tiers supérieur de ton image, car ta création reste le sujet principal.

Recadrer ton image lors d’une retouche

Même si tu limites ta pratique de la photographie au shooting de tes créations pour ton site e-commerce, tes réseaux sociaux ou ta boutique Etsy, sache que l’étape de la retouche est indispensable pour finaliser ton image et t’assurer d’attirer l’attention sur ton produit. 

Au cours de cette étape, tu vas peaufiner la lumière, le contraste des couleurs, mais aussi le cadrage de ton image. D’ailleurs, certains logiciels de retouche, tels que Lightroom ou Photoshop, proposent de générer une grille de composition pour recadrer ta photo à l’aide de la règle des tiers. Alors, bien sûr, tu n’es pas tenue de placer ton objet au millimètre près. L’idée, c’est surtout que tu t’en rapproches, pour que la composition de ton image soit équilibrée et attirante.

Faut-il toujours utiliser la règle des tiers pour ses photos ?

Non, même si son nom comprend le mot “règle”, la règle des 3 tiers en photographie constitue avant tout un principe. C’est donc une ligne de conduite, qui t’aide à composer ton image. Elle est utile afin de créer des images harmonieuses et esthétiques, qui donnent envie de découvrir tes créations. 

Cependant, selon le sujet, tu peux tout à fait te détacher de la règle des trois tiers pour suivre ton instinct. Comme je te le disais plus haut, tu vas aiguiser ton regard au fil des shootings de tes créations. Et selon la situation, tu peux décider de suivre ce principe de composition…ou non !

Comment utiliser la règle des tiers pour les photos de ses créations ? : Conclusion

La règle des tiers fait partie des grands principes de composition photographique qu’il faut garder en tête lors du shooting de tes créations. Je l’aborde d’ailleurs dans ma formation photo Produit Star, parmi de nombreux conseils destinés à t’aider à réaliser des photos produits qui se démarquent et mettent en valeur ton univers. Envie d’en apprendre plus ? Clique ici !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment utiliser la règle des tiers pour les photos de ses créations ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com