Optimiser ses photos pour vendre sur Etsy

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
7 Déc, 2023

Etsy est une plateforme incontournable pour vendre tes articles vintages ou tes créations faits main. Mais comment te démarquer au milieu des milliers de boutiques déjà présentes ? En attirant l’œil des acheteurs grâce aux visuels soignés de tes produits ! Voici mes conseils pour optimiser tes photos afin de vendre sur Etsy.

o

Pourquoi vendre sur Etsy en tant que créateur ?

Etsy est une plateforme de vente qui te permet de commercialiser tes créations maison ou tes trouvailles vintages. Elle génère un énorme trafic depuis plusieurs années (près de 90 millions de personnes en 2021 !). Ce site constitue alors une énorme opportunité pour les petits créateurs ou les boutiques qui désirent toucher tout simplement un nouveau public. 

Les bijoux, les objets de décorations, les vêtements, les accessoires et les produits de beauté ont notamment particulièrement la cote ! Si tes créations font partie de ces différents domaines, fonce t’inscrire sur Etsy !

En plus, ce n’est pas compliqué de créer ta boutique en ligne sur ce site. Quelques clics, de bonnes descriptions et de jolies photos, et c’est parti ! 

Bien évidemment, je te conseille de ne pas dépendre uniquement de cette plateforme, car elle ne t’appartient pas. Je t’invite donc à créer ton propre site e-commerce, dès que possible. 

C’est d’autant plus nécessaire que ce site prend forcément des commissions. Elles portent à la fois sur ton inscription, sur la mise en vente de tes produits et sur tes ventes, sans compter la pub ou les frais liés aux changements de devise si tu vends à l’étranger. 

Par ailleurs, il faut vraiment que tu arrives à bien optimiser ton profil et tes produits sur cette plateforme. En effet, il y a de nombreux vendeurs sur Etsy. Ce sont donc clairement tes visuels et tes descriptions qui vont te permettre de te démarquer. 

Tu l’auras compris, Etsy est vraiment une chouette plateforme ! Mais si tu veux en tirer son plein potentiel, je te conseille vivement de personnaliser correctement ta boutique et de diffuser de belles images de tes créations. 

5 points d’attention pour vendre sur Etsy plus facilement

Quelques bonnes pratiques peuvent clairement t’aider à booster la visibilité de ta boutique sur cette plateforme de vente.

Configurer précisément ton profil

Lors de la création de ta boutique, commence par bien remplir toutes les données requises pour identifier correctement ton business. Le titre et la description de ton profil sont deux éléments que tu dois absolument peaufiner pour attirer tes clients. Par ailleurs, si tu vends en direct, n’hésite pas à le préciser. Il se pourrait que des internautes viennent ensuite directement dans ta boutique.

Décrire avec attention tes produits

C’est cette section qui te permet de convertir tes clients. Présente ton produit, son histoire et ses caractéristiques, en utilisant un soupçon de storytelling et de copywriting afin de rendre ton texte unique et vibrant.

Pense également à y insérer des mots-clés pertinents pour ton article et ton business, afin que les internautes puissent découvrir facilement ta création sur le moteur de recherche du site. Emploie notamment des expressions longues, composées de 3 ou 4 mots, afin de te démarquer et d’attirer des visiteurs qualifiés sur ta page.

Enfin, n’oublie pas de renseigner la section tag, qui peut en comprendre jusqu’à 13 !

Suivre tes données

Etsy te propose d’analyser les performances de ta boutique grâce à son outil Etsy Stat. Tu peux ainsi observer l’origine du trafic de ta page, identifier les créations qui attirent le plus de monde. 

Cette analyse est indispensable pour vérifier si ta stratégie marketing porte ses fruits ou non. Selon les résultats, tu pourras améliorer efficacement certaines fiches produits, voire même développer de nouvelles gammes spécifiques autour des produits qui plaisent le plus à tes acheteurs.

Chouchouter tes visiteurs et tes clients

Il est essentiel que tu prêtes attention au customer care de ta boutique. Les visiteurs doivent se sentir en confiance lorsqu’ils te découvrent. 

Pour cela, mets en avant les avis de tes clients. Ce sont tes meilleurs ambassadeurs ! De plus, propose une politique de vente claire, qui présente notamment les différentes options de paiements et tes conditions d’expédition et de retour. 

Par ailleurs, je t’invite à répondre rapidement aux questions qui te sont posées, et à envoyer dans un court délai les commandes que tu reçois.

Faire connaître tes annonces Etsy

Tu peux tout à fait donner un coup de pouce à ta boutique en :

  • utilisant de la publicité Etsy Ads. Cette option te permet de faire la promotion de ta boutique sur le site. Les internautes trouveront alors plus facilement tes annonces au cours de leurs recherches. Bien évidemment, cette option a un coût. Je te conseille donc de vérifier que cet investissement te rapporte suffisamment de ventes par la suite ;
  • publiant tes annonces sur les réseaux sociaux. Fais la promotion de tes créations sur Instagram ou sur Facebook, et renvoie l’internaute sur ta boutique. Tu toucheras ainsi un public qui ne se rend pas forcément de lui-même sur cette plateforme de vente. 

L’importance des photos pour vendre sur Etsy

Si la plateforme d’Etsy est chouette par de nombreux aspects, il reste quand même difficile de se démarquer de la concurrence. Mais rassure-toi, il y a clairement un élément qui va t’aider à te faire remarquer : c’est la qualité de tes visuels ! 

Il est donc nécessaire de bien soigner les images que tu diffuses. Elles doivent attirer l’œil des visiteurs au premier regard. En plus d’être agréables à regarder, elles doivent aussi l’embarquer dans l’univers de ta marque. N’hésite pas alors à utiliser ton imagination de créateur pour vendre sur Etsy en diffusant des images qui contiennent des mises en scène personnalisées.

4 conseils pour optimiser tes photos et vendre sur Etsy

Entre éléments photographiques et paramétrages, voici quelques recommandations pour réaliser des images captivantes afin de vendre tes créations sur Etsy.

Proposer des images de qualité

C’est un conseil qui tombe sous le sens, et qui pourtant n’est pas toujours correctement suivi. S’il existe de nombreux éléments qui te permettent d’obtenir de belles images, je te conseille principalement : 

  • de bien paramétrer ton appareil photo ou ton smartphone avant de prendre tes photos. Prête notamment attention à la balance des blancs et à l’ISO ;
  • de photographier tes produits avec une lumière naturelle. Ton image retranscrit ainsi plus facilement les couleurs et les textures de tes créations ;
  • de ne pas zoomer. C’est le meilleur moyen de perdre en qualité d’image. Approche-toi simplement de ton produit ;
  • de sélectionner le bon objectif en fonction de la taille de ton produit. Privilégier les objectifs de 24 ou 35 mm pour les très gros objets, 50 mm pour ceux de taille moyenne, et 85 ou 100 mm si tu vends des bijoux ;
  • d’utiliser des réflecteurs ou des diffuseurs (que tu peux fabriquer à la maison !) pour améliorer la lumière qui se diffuse sur tes créations ;
  • de toujours retoucher tes images. C’est la cerise sur le gâteau ! Tu t’assures ainsi que tes photos reflètent bien la réalité, et qu’elles sont harmonieuses.

 Si t’as envie d’un petit coup de pouce pour t’aider à bien photographier tes produits, j’ai justement créé une formation qui devrait te plaire. Tu peux la découvrir par ici

Développer un univers photographique personnel

Si tu as déjà parcouru mon site, tu sais que c’est ma passion. J’incite vraiment mes clients à composer un univers qui reflète la personnalité de leur marque au fil de leurs images. C’est LE point qui va t’aider à te démarquer des nombreuses boutiques de la plateforme. 

Qu’est-ce qui peut définir ton univers photographique ? Beaucoup de choses à vrai dire ! Une ambiance, une couleur, des accessoires ou encore des cadrages spécifiques peuvent définir les contours de cet univers. C’est à toi de t’approprier les éléments qui raisonnent le plus avec ta marque. 

Je te conseille de centraliser dans un document tous les éléments qui constituent cet univers. Il te permettra d’avoir toujours à portée une feuille de route pour tes prochains shootings.

Sélectionner le bon format d’image

Etsy ne prend pas en compte tous les formats d’images ! Vérifie alors que tes photos sont proposées au format .jpg, .png ou .gif. Attention : les gif animés ou les fichiers .png transparents ne sont pas pris en compte (mais bon, normalement tu n’es pas concernée si tu diffuses des photos !). 

Vérifie également que la taille de tes images est acceptée par la plateforme. Voici un petit récapitulatif des tailles à respecter pour les images principales de ta boutique : 

  • 2 000 px au minimum pour le côté le plus court des images de tes fiches produits ; 
  • 500 x 500 px pour l’icône de ta boutique ;
  • 1600 x 213 px pour les mini-bannières de boutique :
  • 1 600 x 400 px pour la grande bannière de boutique. 

N’hésite pas à utiliser des logiciels pour redimensionner si besoin tes images.

Choisir avec attention l’ordre des images qui défilent dans ta boutique

Quand tu télécharges tes photos sur tes fiches produits, je te conseille de faire attention à ne pas les insérer pêle-mêle sans réflexion. Le cheminement de ta galerie d’images doit être logique. 

Commence alors par proposer une image d’ensemble de ta création, proposée en format paysage. Ton objet sera alors placé au centre de tes vignettes lorsque l’image sera recadrée. 

Ajoute ensuite des photos qui montrent des angles complémentaires, avant d’insérer des photos de plans rapprochés sur les détails clés de tes créations.

Optimiser ses photos pour vendre sur Etsy : Conclusion

Etsy constitue une réelle opportunité pour les créateurs et les petites boutiques en ligne. Cependant, pour te faire remarquer au sein de la foule, je te conseille de bien optimiser tes photos pour vendre sur Etsy en créant des visuels qui te ressemblent et qui valorisent ton image de marque. Si tu ressens le besoin d’améliorer tes photos, j’ai justement créé deux formations pour t’accompagner. Elles vont t’aider à pimper tes photographies de produits. Ça t’intéresse ? Viens découvrir ma formation Photo Produit Star et mon guide de la mise en scène de produit !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
OptimisersesphotospourvendresurEtsy
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice WebAujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻 Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com