IA et photo : intérêt, utilisation et sélection de logiciels

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Juil, 2023

Tu n’as pas pu passer à côté : 2023 a vu l’explosion des intelligences artificielles (IA) dans les domaines de l’écriture et de la photo. Loin de supplanter ta créativité, ces nouvelles technologies sont de réels outils pour t’aider à améliorer tes images, notamment lorsque tu photographies des créations. Comment utiliser l’IA pour ses photos ? Je te délivre quelques conseils pratiques ! 

o

Pourquoi utiliser l’IA pour ses photos ?

Améliorer l’exposition de ses prises de vue

La qualité de ton image se joue en grande partie au moment de sa prise de vue. Tu sais qu’il sera compliqué de la retoucher si elle est, de base, beaucoup trop sombre ou trop floue. C’est pourquoi certains constructeurs de smartphones, tels que Huawei ou Apple, ont décidé d’intégrer la technologie AI dans leurs nouveaux modèles.

Elle va plus loin que le mode “auto”, répandu sur une grande majorité de téléphones. Là où ces derniers se basent sur des algorithmes pour affiner leurs réglages, les IA sont entraînées pour reconnaître cette fois-ci les éléments présents de l’autre côté du capteur (bâtiment, personnes, objets, paysages, etc.). Elles adaptent en conséquence le paramétrage de ton appareil selon ce qui leur semble le plus pertinent. Le but ? Obtenir une exposition optimale qui valorise pleinement la scène photographiée.

Je te conseille toutefois de maîtriser les réglages de ton téléphone. Tu pourras ainsi adapter si besoin les propositions de l’IA, pour t’assurer d’obtenir des images nettes qui font ressortir pleinement les couleurs de tes produits.

Retoucher plus facilement ses images

Certains logiciels de retouche professionnels, qu’ils soient payants ou non, s’avèrent complexes à utiliser. Si tu t’arraches les cheveux lors de tes séances de retouche, l’IA peut clairement t’offrir un réel coup de pouce. 

Cette technologie est particulièrement intéressante pour retravailler des éléments précis. Selon les logiciels utilisés, tu as la possibilité : 

  • D’améliorer la netteté d’une image pixelisée ou floue.
  • D’agrandir un cliché sans perdre en qualité.
  • D’enlever des éléments indésirables qui détournent l’attention.    
  • De détourer facilement un objet. Si c’est idéal pour créer des montages photo, je te déconseille toutefois d’utiliser cette fonctionnalité sur tes fiches produits. Privilégie plutôt une belle mise en scène qui plonge l’internaute dans ton univers photographique. 
  • De repositionner un élément à un autre endroit de ton image.

Comment générer ou modifier une image avec une IA ?

Créer une nouvelle photo ou illustration

Les générateurs de photo IA te permettent de composer de nouvelles images ou de modifier tes propres visuels. La création fonctionne à l’aide d’un prompt. Cette commande se présente sous la forme d’une phrase que tu rédiges pour décrire l’image désirée. L’IA la segmente pour la comparer à ce qu’elle connaît déjà, afin de te présenter une ou plusieurs propositions. 

Tu as la possibilité de créer une image de A à Z, en renseignant le plus de détails possible : 

  • Le sujet principal de ton visuel.
  • Le contexte dans lequel il se trouve.
  • Le style artistique recherché. Tu peux même préciser le nom d’un photographe pour obtenir une image proche de son style. 
  • L’angle de prise de vue.
  • La qualité d’image. 

Pour t’assurer que l’IA comprenne bien ce que tu demandes, je te conseille de rédiger tes instructions en anglais. De plus, cette technologie affine ses propositions au fil de la discussion. N’hésite pas à reformuler ton prompt si les images générées ne correspondent pas tout à fait à ce que tu recherches. Mais attention : si tu peux générer quelques photo IA gratuites, les crédits s’envolent vite !

Retoucher ses photographies

Si tu préfères modifier une de tes photographies, deux options s’offrent à toi : 

  • Employer les fonctionnalités des logiciels. 
  • Utiliser un prompt.

Pour tester les fonctionnalités offertes par les logiciels photo qui utilisent l’intelligence artificielle, il te suffit de parcourir les options proposées. Je te conseille de te tourner vers Canva pour retoucher tes images. 

Si tu es perdu devant le nombre de fonctionnalités présentes, n’hésite pas à lire des tutos en ligne ou des guides d’utilisation avant de modifier tes photos. Conserve aussi toujours une copie de l’image originelle ! 

D’autres générateurs et retoucheurs d’images, comme Dall-E, te permettent de modifier ta photo à partir d’un prompt. Tu définis une zone et tu précises tous les éléments que tu désires voir apparaître. Cette fonctionnalité est également applicable pour étendre ton image hors cadre, et compléter l’espace qui n’a pas été photographié. Certains programmes te proposent même d’effectuer automatiquement cette adaptation, à partir des éléments déjà présents sur ta photo. Fini les montages compliqués ! 

Quelle IA pour modifier une image  ?

L’intelligence artificielle de Canva pour modifier ses photos

T’as besoin de modifier tes photos, mais t’as pas envie d’y passer des heures ? Tourne-toi vers Canva. Tu connais peut-être déjà cet outil de design simple d’utilisation, qui te permet de créer des visuels de toute sorte, de tes posts Instagram à tes infographies. 

Il intègre à présent un éditeur de photo IA, intitulé “Text to image”, qui t’offre deux solutions : 

  • Générer des propositions d’images à partir d’une requête textuelle.
  • Modifier tout ou partie de tes photographies. 

Tout comme la section de création d’images, cet outil IA de retouche photo en ligne est simple à prendre en main. L’IA prend en charge la modification d’éléments, une manipulation  qui est parfois compliquée à réaliser sur des logiciels pros. 

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles en quelques clics, telles que : 

  • La suppression d’un élément indésirable.
  • Le recadrage de l’image.
  • La correction de la lumière, de la saturation ou de la couleur des différents plans de ta photo. 
  • L’ajout d’éléments nouveaux, tels que du texte ou des objets. 

Si t’as envie de retoucher ton image, sans t’arracher les cheveux, Canva est idéal pour toi !

 

Comment se servir de Midjourney ?

Si tu n’es pas satisfait de tes photos actuelles, et que t’as envie de puiser de nouvelles ressources, Midjourney peut s’avérer très utile. C’est un générateur d’images par intelligence artificielle crée de nouvelles photographies ou illustrations à partir d’un prompt.

Depuis le mois d’avril 2023, il te propose de décrire les photos que tu lui soumets, et génère à chaque fois 3 prompts distincts. Quel intérêt ? Tu copies la description de ton choix, et cette IA te présente 4 images conçues à partir de la description initiale. Tu peux alors t’inspirer des photos de l’IA pour revoir la position des éléments qui composent ta scène, ou bien modifier ton angle de prise de vue. 

C’est donc un outil de brainstorming intéressant, quand tu manques d’idées ou que tu bloques sur les scènes que tu as photographiées. 

Petit conseil : paramètre au préalable correctement l’IA, en tapant l’instruction “/settings” dans la barre de commande. 

Si tu n’as pas envie de perdre du temps à rechercher des idées pour pimper tes photos produits, tu peux également tester mon Guide de la mise en scène. En 1 h, je t’apprends à valoriser tes créations, pour composer des images uniques qui reflètent pleinement ton univers photographique. En plus, il y a un super bonus pour t’aider à gagner du temps dans la conception de tes shootings.

DALL-E

T’as entendu parler de ChatGPT ? Sa société de création OpenAI a également conçu le générateur de contenu Dall-E. Tout comme avec Midjourney, tu peux l’utiliser pour fabriquer une nouvelle image à partir d’une description textuelle ou générer plusieurs variantes de visuels à partir d’une première proposition. 

Cette technologie peut aussi modifier directement certains éléments de tes photos. Pour cela, tu dois effacer la zone à modifier, puis entrer une description textuelle afin de compléter ton visuel. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si tu dois étendre ta photo et générer de nouveaux éléments. 

IA et photo : intérêt, utilisation et sélection de logiciels : Conclusion

Comme tu le constates, la photo et l’IA peuvent totalement fonctionner ensemble pour t’aider à obtenir les images que tu recherches. Si tu peux t’amuser à en créer de nouvelles, l’IA est surtout utile pour t’aider à affiner tes prises de vue, modifier facilement tes photos, ou brainstormer sur tes shootings. Cet outil peut donc t’aider à gagner du temps lorsque tu photographies toi-même tes productions. Toutefois, il ne remplace pas ta sensibilité artistique. 

C’est pourquoi je t’invite à continuer d’exercer ton œil et ta créativité au fil de tes séances photo. Tes émotions vont t’accompagner pour composer des clichés uniques, qui mettront en valeur tes créations. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour sublimer tes produits ou bien tes vêtements et accessoires portés par un modèle, mes formations Produit Star et Prêt-à-shooter sont faites pour toi ! 

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
IA et photo : intérêt, utilisation et sélection de logiciels
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice WebAujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻 Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com