Les tendances Instagram 2024 spécial photos !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
21 Déc, 2023

Les tendances sur les réseaux sociaux évoluent vite, et Instagram ne fait pas exception ! Ce réseau social est privilégié par ses fans pour ses publications visuelles, qui font la part belle à la photographie. Si tu utilises cette plateforme pour vendre tes créations, il est nécessaire de rester au fait de ces évolutions pour adapter ta communication. Quelles sont les tendances Instagram 2024 en matière de photo ? On fait le point !

o

Faut-il continuer à publier des photos sur Instagram en 2024 ?

Comme tu l’as certainement constaté si tu navigues sur ce réseau depuis un certain temps, le format vidéo est apparu sur Instagram en 2021. Les créateurs de cette plateforme ont ainsi voulu à la fois s’adapter à ce mode de communication tendance, mais également concurrencer TikTok, le réseau roi de la vidéo. En post ou en story, la vidéo a la côte.

Et la photo dans tout ça ? Sans surprise, elle reste largement omniprésente ! Tu peux partager tes photos ou bien les intégrer dans des montages (en passant par Canva ou directement par Instagram). Tu peux ensuite les diffuser au sein de tes posts, tes carrousels, tes stories, tes images de couverture de reels, tes photos produits dans Instagram Shopping, et même tes vidéos  ! Eh oui, les montages photo dans les reels sont toujours en vogue ! 

Par ailleurs, Instagram continue de créer et d’améliorer ses outils, pour te proposer toujours plus de possibilités afin de perfectionner et de diffuser tes photos. En plus de te suggérer des filtres toujours plus nombreux (mais pas toujours du meilleur goût) ou des fonctionnalités pour créer des stories qui déchirent, Instagram a intégré en 2023 la possibilité d’ajouter de la musique à tes carrousels, ou de modifier les photos de couverture des reels après leur post. Plus de panique, tu peux tout à fait revoir les visuels de tes posts après leur publication.  

Comme tu le vois, la vidéo ne remplace pas la photo sur Instagram. Ces deux formats visuels cohabitent, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes (dont le nombre a dépassé les 2.5 milliards en 2023, si t’as envie de le savoir !). 

Tendances Instagram 2024 n°1 : les posts photos collaboratifs avec des micro-influenceurs

Si tu confectionnes des produits, tu envisages peut-être de les faire connaître en nouant des partenariats avec des créateurs de contenus qui ont déjà une audience. Je te conseille alors de te tourner vers ceux qu’on appelle “les micro-influenceurs”, qui ont entre 1.000 et 10.000 followers. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont une audience ultra-engagée. Que ce soit en story ou au travers de leurs posts, leur communauté est particulièrement active.

Assure-toi de sélectionner des profils cohérents avec ta marque. Si tu crées par exemple des cosmétiques bios, recherche des personnes qui produisent du contenu santé, écologique ou lifestyle. 

Propose-leur de créer des posts collaboratifs sous la forme de carrousels, et d’intégrer des visuels de tes créations. La publication se partage alors à la fois sur le compte de l’influenceur et sur le tien ! Tu peux même leur suggérer de faire une présentation vidéo rapide dans le premier slide, avant d’intégrer ensuite tes photos.

Tendances Instagram 2024 n°2 : les photos de mode éco-responsable

Parmi les grandes tendances du moment, la mode éco-responsable a le vent en poupe. Avec les questionnements écologiques du moment, ce n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes soient sensibles aux produits qu’elles achètent, et notamment aux vêtements, dont l’industrie mondiale reste particulièrement polluante.

Si tu fabriques toi-même tes vêtements, notamment avec des tissus locaux, ou si tu proposes de la seconde main, tu peux tout à fait mettre en avant ton engagement au travers de tes photographies. Je t’invite alors à partager les étapes de création ou de restauration de tes vêtements. Ton audience va adorer découvrir les coulisses de ton entreprise ! Tu vas ainsi tisser du lien avec ta communauté, et renforcer leur confiance envers ta marque.

En tant que photographe spécialisée en image de marque et photos produits, je propose d’ailleurs à mes clientes artisanes ou créatrices des séances photo qui mêlent shooting de leurs best-sellers, et portraits dans leurs locaux de fabrication pour faire découvrir leur savoir-faire. T’as envie d’en apprendre plus ? Tu peux découvrir mon Kit créateur par ici !

Tendances Instagram 2024 n°3 : les visuels de posts bien-être et santé

Le sujet du bien-être reste toujours en 2024 l’un des thèmes préférés de la Gen Z (entre 18 et 27 ans), qui constitue l’audience la plus importante sur Instagram. Les posts qui parlent de santé, de sports ou encore de cuisine saine font partie de ceux qui fonctionnent le plus sur cette plateforme. 

Veille alors à toujours proposer des images de qualité, notamment si tu postes des photos culinaires. Comme tu le sais, ton audience va manger tes recettes avec ses yeux, avant de les retenter à la maison si tu les partages en description.

Si tu conçois plutôt des créations faites-mains qui se rapportent à ces domaines (conception  de vaisselle en bois ou encore fabrication de boissons saines, par exemple), je te conseille de te créer un univers photographique qui souligne la philosophie de ta marque.

Tendances Instagram 2024 n°4 : les photos produits destinées à Instagram Shopping

Instagram est un réseau qui te permet d’acheter ou de vendre tes propres créations. Si tu es dans ce second cas, soigne vraiment la qualité de tes photographies de produits ! Ce sont tes visuels qui vont attirer en premier lieu tes internautes. 

Oublie les filtres Instagram : poste de belles images qui reflètent avec précision les couleurs et les textures de tes créations. Mets-les en scène dans des univers qui te sont propres, afin de raconter ton histoire au travers de tes photos. 

Tu peux ensuite partager tes images sur ta boutique Instagram Shopping et dans tes posts. N’oublie pas également de les reposter en story, et d’insérer directement des liens vers ton site e-commerce sur tes images !

Tendances Instagram 2024 n°5 : le format portrait

Là, tu vas me dire “non mais, ce n’est pas une tendance 2024, car il existe déjà”. Et pourtant, ce format demeure encore LA tendance photo sur Instagram !

Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce que c’est le format qui permet à ta photo de mieux apparaître sur l’écran d’un smartphone. Malheureusement, je vois encore passer bien trop souvent des images en format carré, qui ne les met absolument pas en valeur ! 

Je te conseille alors de rester sur le format portrait (1080 x 1350 px) lorsque tu diffuses tes images dans tes posts simples ou tes carrousels, ou bien en format 1080 x 1920 px si tu les insères dans des reels.



Tendances Instagram 2024 n°6 : les photos authentiques

Même si Instagram te propose de nombreux filtres, je te déconseille de les utiliser pour poster tes photos (garde-les simplement pour tes vidéos en story). En effet, les internautes sont sensibles aux photographies qui reflètent la réalité ! 

En effet, ton audience a envie de se sentir proche de toi. Pour gagner son attachement, je te conseille alors de proposer des images de qualité, retranscrivent pleinement le visuel de tes créations et qui valorisent ton image de marque. Le soin que tu apportes à la qualité de tes photos est essentiel, car c’est ainsi que tu te démarqueras de ta concurrence. Cette recherche d’authenticité est d’autant plus nécessaire à présent avec l’arrivée de l’IA. 

Pour cela, je t’invite à bien paramétrer ton appareil lors de ton shooting photo, et notamment la balance des blanc et l’ISO. D’ailleurs, si t’as envie de créer de belles photos qui reflètent pleinement ton image de marque, je t’invite à venir découvrir ma formation Produit Star.

Les tendances Instagram 2024 spécial photos : Conclusion

Comme tu l’as remarqué, les tendances 2024 pour les photos Instagram tournent autour de l’authenticité, des thématiques écologiques et bien-être, avec l’émergence des formats collaboratifs, et toujours l’attachement des visuels en format portrait. Si t’as envie de continuer à améliorer la qualité et la mise en scène de tes photos produit pour attirer les internautes, viens découvrir mon Guide de la Mise en scène ou mes formations Produit star et Prêt-à-Shooter, si tu vends plutôt des accessoires ou des vêtements. Tu te démarqueras de tes concurrents sur Instagram en proposant des visuels uniques et de qualité, qui reflètent pleinement ton image de marque.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Lestendancesphotos2024surInstagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice WebAujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻 Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com