Comment mettre en place votre stratégie de contenu sur Instagram et votre blog ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
24 Fév, 2021

o

Comment mettre en place votre stratégie de contenu sur Instagram et votre blog ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous savez déjà ce qu’est une stratégie de contenu.

Ou bien, vous avez lu mon article d’il y à quelques semaines : “5 raisons de mettre en place une stratégie de contenu“.

Ça a fait “tilt” dans votre tête quand vous l’avez lu ! Vous savez que c’est ça que vous devez faire pour attirer de nouveaux clients et cultiver votre notoriété.

Le problème, c’est que vous ne savez absolument pas par où commencer pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Je ne suis pas voyante, mais je crois savoir que vous n’êtes pas à la tête d’une armada de community manager, ni de rédacteurs web (et jusqu’à preuve du contraire, une journée ne fait que 24 heures). Alors voyons comment bien monopoliser vos forces.

Ce que je vous conseille, comme votre temps et vos ressources ne sont pas celles de Marc Zuckerberg, c’est de vous concentrer sur deux canaux de communication en ligne :

  • Votre blog
  • Un réseau social : Instagram.

Voyons comment mettre à profit ces deux médias pour faire travailler vos contenus pour vous (et pas l’inverse).

 

Votre stratégie de contenu Instagram en 2 étapes simples

 

Ce qui fait la différence entre les comptes Instagram qui se développent et ceux qui stagnent, c’est la stratégie de contenu.

La création d’une stratégie de contenu gagnante sur Instagram n’a pas besoin d’être difficile. Non non et non !

En fait, aujourd’hui, je vais vous donner le plan en 2 étapes que vous devez suivre pour créer la stratégie de contenu parfaite pour Instagram.

Alors posez votre smartphone et restez avec moi !

 

1) Auditez votre profil Instagram

Je vous entends déjà : “Oui, bon, ça va me servir à quoi ? Je sais bien comment est fait mon compte Insta !”

Justement, c’est la base de tout : vous voulez avoir une idée vraiment très précise d’où en est votre présence sur Instagram.

Alors prenez soin d’analyser votre profil, assurez-vous que toutes les infos sont là,  complètes et claires (infos de contact, vos services, le lien de votre site ou blog, votre bio).

Posez-vous ces questions :

  • Toutes les infos sont-elles pertinentes pour mon audience cible ?
  • Mes posts sont-ils suffisamment informatifs ? 
  • Racontent-ils une histoire cohérente qui colle avec ce que je propose ? 
  • Sont-ils inspirants ?
  • Mon contenu est-il en harmonie avec ce que j’annonce dans ma bio ?
  • Quel est mon but sur Instagram ? Augmenter ma notoriété, générer des ventes, des prospects, améliorer mon engagement, augmenter le trafic sur mon blog ou site web, etc.

2) Définissez votre stratégie de contenu sur Instagram

À ce stade, vous avez une idée plus précise de ce qui marche pour vous sur Instagram. Il est temps de mettre en place votre stratégie de contenu.

Pour cela, il vous faut 3 ingrédients essentiels :

  • Un thème global : comme Instagram est un média qui repose sur le visuel, vous devez choisir un thème qui est en harmonie avec votre marque et votre image, en termes de couleurs, polices, retouches photos (filtres). Mais aussi en termes de format des posts (image, graphisme, carrousel, vidéos, stories, etc.)
  • Des contenus basés sur les “4 piliers” : maintenant, vous vous demandez ceci : “comment je définis ce que je dois poster ?” Vous avez de la chance, j’ai LA réponse ultime : vous pouvez poster des contenus : distrayants, qui inspirent, qui éduquent ou qui convainquent.
  • Un agenda de publication : avoir un calendrier de publication va vous aider à visualiser votre contenu. Vous allez pouvoir décider quoi publier, à quel moment, à quelle fréquence. Quand vous aurez publié via un outil type Creator Studio, Buffer, Planoly, Later ,… pendant quelques semaines, vous pourrez affiner l’heure et les jours où vous postez (je vous explique comment programmer vos publications dans cet article).

 

Comment établir une stratégie de contenu gagnante pour votre blog ?

 

Vous l’avez sûrement remarqué, je blogue depuis plus d’un an maintenant,  et si cela m’a appris quelque chose, c’est qu’avoir une stratégie de contenu pour votre blog est une nécessité. 

Surtout si vous voulez obtenir de vrais résultats, sans y laisser toute votre énergie !

Avec une vraie stratégie, vous allez pouvoir augmenter la popularité de votre blog, tout en économisant des heures de travail, que vous auriez perdues à écrire sur les mauvais sujets.

Alors prêt.e à gagner du temps, à augmenter votre trafic et obtenir plus de résultats avec votre blog ?

 

Voici les étapes d’une bonne stratégie de contenu de blog :

 

1) Définissez vos objectifs

Si vous ne deviez conserver qu’une seule chose de cet article, c’est bien ce conseil :

Avoir un objectif clairement défini vous permettra de franchir toutes les autres étapes, les heures d’écriture et tous les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter sur votre route (adieu procrastination et perte de motivation !)

N’oubliez pas ceci : votre objectif est votre raison d’être, c’est la colonne vertébrale de tout ce que vous allez faire. Plus il est solide, plus vous aurez de succès.

Ne choisissez pas plus de deux ou trois objectifs pour la stratégie de contenu de votre blog, sinon, vous allez vous disperser.

Soyez précis dans vos objectifs. Il ne suffit pas de dire “avoir plus de trafic”. Indiquez le volume de trafic que vous souhaitez obtenir et dans quel délai. D’ailleurs, je vous explique comment définir un objectif SMART dans ma mini-formation “Comment mettre en place une Stratégie Instagram efficace”.

 

2) Effectuez une étude de marché

Presque toutes les entreprises connaissent les caractéristiques démographiques de leurs clients (âge, sexe, etc.).

Mais elles ne savent pratiquement rien de leurs données psycho-graphiques (c’est-à-dire de la raison pour laquelle leurs clients achètent).

Les articles de blog réussis suivent ce principe de rédaction appelé PAS : problème, agiter, solution.

  • Ils présentent les problèmes que vivent les lecteurs (et pour cela, il faut bien les connaître). 
  • Ensuite, ils agitent ces problèmes en appuyant sur les points douloureux. 
  • Enfin, ils présentent une solution (un conseil ou ils positionnent leur produit/service comme solution).

Vous ne pouvez pas faire ça efficacement sans comprendre ce que vos lecteurs essaient de réaliser, ce qui les empêche de le faire et ce qui leur arrivera s’ils n’y parviennent pas.

Là encore, il est capital de bien connaître votre persona (depuis le temps que je vous en parle, vous avez probablement déjà lu cet article, mais dans le doute, je vous rappelle ici pourquoi et définir son persona est indispensable). 

 

Derniers conseils pour votre stratégie de contenu

Une fois que vous avez ces informations, vous n’aurez aucun mal à sélectionner les thèmes de vos articles et les mots-clés associés. Finies l’angoisse de la page blanche et les pertes de temps ! 

Tout comme pour Instagram, prenez soin d’établir un calendrier de publication.

Et pourquoi ne pas créer une synergie entre votre page Instagram et votre blog ?

Vous pourrez notamment recycler votre contenu : un article de blog pourra faire l’objet d’une infographie par exemple ! En plus, cela vous permettra de développer votre notoriété en créant une cohérence  sur l’ensemble de vos contenus.

 

Alors, prêt.e à mettre en place une stratégie de contenu ?

PS : Vous avez justement prévu de commencer à créer du contenu sur Instagram, mais vous débutez et ne maitrisez pas encore tous les codes et fonctionnalités de ce réseau ? ⁠

Je lance les préventes de lla formation “Bien démarrer sur Instagram et y poser les bases de son business” lundi prochain ! (1er mars). ⁠

Pour en savoir plus et être tenu au courant en avant-première, ça se passe par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...