Picture marketing : à quoi ça sert ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
29 Fév, 2024

Tu connais l’importance de soigner tes photographies pour susciter l’attention des internautes. Mais savais-tu qu’elles peuvent faire l’objet d’une stratégie marketing à part entière ? On parle alors de picture marketing, ou de communication par l’image. Dans cet article, je te dévoile en quoi cette stratégie est intéressante pour développer la notoriété de ta marque, et comment la mettre en place.

o

Qu’est-ce que le picture marketing ?

Le picture marketing est un terme qui se réfère aux techniques qui utilisent l’image pour promouvoir une marque sur ses différents supports de communication, et particulièrement les réseaux sociaux. C’est une stratégie qui a connu un véritable essor ces dernières années avec l’importance toujours plus croissante de la place des médias sociaux dans la stratégie marketing générale des entreprises. 

Les photographies, les infographies, les illustrations, les vidéos ou encore les GIFs font partie des contenus visuels qui entrent dans ce marketing par l’image. Certains réseaux se prêtent plus particulièrement à son instauration, notamment Instagram, Pinterest, Facebook, Snapchat et LinkedIn.

Pourquoi utiliser le picture marketing pour promouvoir sa marque ?

En tant que créatrice de produit, le picture marketing est une stratégie logiquement pertinente pour faire connaître tes produits. En effet, une image créative et qualitative attire plus facilement et plus rapidement l’œil des internautes qu’une description de post. C’est clairement un élément qui peut t’aider à te distinguer de ta concurrence. 

Au travers de tes images, tu vas pouvoir faire connaître l’univers de ta marque. Les internautes vont ainsi découvrir tes produits, mais aussi ton histoire, ta personnalité, tes valeurs et tes engagements. Tu vas ainsi créer une connexion avec les personnes qui suivent ton compte, et qui se reconnaissent dans ton message. 

Tu augmentes ainsi tes chances de susciter de l’engagement de la part de ta communauté, qui peut devenir à son tour la meilleure des ambassadrices. Elle va ainsi pouvoir repartager ton contenu, pour le faire découvrir au plus grand nombre. 

De plus, si ton univers photographique est bien défini, les internautes vont rapidement repérer la patte de ta marque au premier coup d’œil. Cela contribue à développer sa réputation, car elle devient facilement identifiable.

Comment utiliser le picture marketing pour vendre ses créations ?

Inscrire cette technique dans ta stratégie marketing globale

Le picture marketing s’inscrit dans ta stratégie marketing globale. Elle doit donc être totalement cohérente avec les actions de communication que tu as déjà mises en place, et avec l’univers général de ta marque. 

Pour vendre des créations artisanales, la photographie est le support à privilégier. Je t’invite donc à composer un univers photographique qui représente l’ADN de ta marque. Il s’agit d’identifier tous les éléments qui vont définir le style de tes images. Il peut s’agir de l’ambiance générale de tes photos, des accessoires qui mettent en valeur tes créations, mais aussi des cadrages, des lumières ou des compositions à privilégier. Tu peux consigner ensuite ces éléments dans une charte qui te servira de support. Si tu décides de tourner un spot publicitaire pour promouvoir tes produits, tu pourras tout à fait reprendre ces éléments pour conserver une cohérence visuelle générale avec tes photos. 

Il s’agit ensuite de déterminer la façon dont tu vas diffuser ces images, notamment sur les réseaux. Là encore, réfère-toi au message que tu désires transmettre, et la cible à laquelle tu t’adresses. Cela te permettra de définir la fréquence et le type de photos que tu diffuses. Dans le cadre de la vente de produits faits main, les internautes raffolent des partages de coulisses de ta marque. En montrant ton processus de fabrication, tu renforces la confiance des internautes envers ta marque. 

Utiliser des outils dédiés

Si tu mets en place un marketing photo, je t’invite tout d’abord à toujours retoucher les photographies de tes produits. Cela te permet d’obtenir un résultat de qualité, et d’assurer une cohérence visuelle entre toutes tes images. Tu peux utiliser des outils comme Adobe Photoshop et Adobe Lightroom du côté des logiciels payants, ou bien Snapseed ou The Gimp du côté des applications gratuites.

Si tu as envie de créer des montages, je te conseille d’utiliser Canva. Ce logiciel va t’aider à composer facilement des infographies ou des carrousels.

Créer de l’engagement

Le picture marketing doit créer du lien avec ton audience. Celle-ci doit se sentir proche du message que tu diffuses. Il est donc important qu’elle puisse se reconnaître dans ton univers et se projeter avec tes créations. Tu vas ainsi pouvoir créer de l’engagement avec ta communauté. 

Pour renforcer ce lien, n’hésite pas à ajouter de l’interactivité autour de ta marque et de tes images. Sur les réseaux sociaux, tu peux composer des posts créatifs, créer des images animées et utiliser les stories pour générer des réactions. Sur ta boutique en ligne, tu peux aussi proposer une option zoom ou bien un montage photo sous forme de vidéo pour renforcer l’interaction entre tes images et les internautes. 



Analyser l’impact de cette stratégie

Comme pour toute stratégie, il est important de savoir si les actions que tu mets en place pour faire connaître tes produits fonctionnent. Je te conseille donc d’identifier des KPI que tu analyses à intervalles réguliers. 

Sur les réseaux sociaux, tu peux notamment contrôler le nombre de likes, de partages et d’enregistrements de tes posts, l’évolution du nombre d’abonnés ou encore les réponses à tes questions dans tes stories. 

Sur ta boutique en ligne, tu peux analyser le nombre de clics, les pages qui attirent le plus de visiteurs, ou encore le taux de retour. Tu peux aussi mettre en place un A/B testing. Il s’agit de proposer, de façon aléatoire, deux versions différentes d’une même page, pour voir quel visuel suscite le plus d’intérêt de la part des internautes. 

Quant à Pinterest, tu peux notamment analyser les épingles qui suscitent le plus d’impressions, d’enregistrements, de clics et d’engagement. Tu pourras ainsi voir si certains types de visuels fonctionnent mieux que d’autres.

Conclusion : À quoi sert le Picture marketing ? 

Le picture marketing est une stratégie très intéressante si tu vends des créations artisanales. Tu mets en avant le pouvoir attractif de l’image pour faire connaître tes produits et susciter de l’engagement de la part de ta communauté. Si tu cherches à améliorer tes compétences en photographie, mes formations Produit Star, dédiées aux photographies de produits, et Prêt-à-shooter, réservée aux vêtements et accessoires, sont faites pour toi !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Picture marketing : à quoi ça sert ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu communiques autour de tes créations, il est important de te demander quelles émotions tu désires susciter chez tes clients. Leurs ressentis jouent, en effet, un rôle primordial dans leur attachement à ta...

lire plus
Les bases de la technique photo pour les nuls

Les bases de la technique photo pour les nuls

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueT’es motivée à l’idée de créer de belles photographies de tes créations pour ta boutique en ligne, mais la technique photo et toi, ça fait 2 ? Pas de panique. Tu n’as pas besoin d’être une experte pour réaliser de...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com