Vendre ses créations en ligne : sites et conseils à appliquer

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
18 Jan, 2024

Le web représente une opportunité formidable pour faire connaître et vendre tes articles faits main. Mais parmi les nombreuses options existantes, tu te demandes où et comment vendre tes créations sans perdre le tournis ? Je t’explique quelles possibilités s’offrent à toi pour faire connaître tes produits, et je te délivre mes conseils pour attirer l’œil de tes futurs clients !

o

Où vendre ses créations en ligne ?

Si tu peux tout à fait te faire connaître par le bouche-à-oreille ou en exposant tes créations lors de salon ou d’événements spécialisés, Internet représente tout de même aujourd’hui une opportunité immense de faire connaître tes produits. Tu te demandes quel est le meilleur site pour vendre tes créations ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux tout à fait : 

  • créer ton propre site e-commerce ;
  • utiliser les réseaux sociaux ;
  • passer par des plateformes spécialisées.

Créer sa propre boutique en ligne

Pas besoin d’être un géant pour avoir son propre site web ! Tu peux tout à fait créer ta propre boutique en ligne. Cette option est particulièrement intéressante si tu veux vendre tes créations artisanales toute l’année, et faire de ta passion ton business principal. 

Avoir un site web est bénéfique à plus d’un titre. Tu vas ainsi pouvoir :

  • créer une boutique entièrement à ton image, et communiquer sur l’histoire et les valeurs de ta marque tout en mettant en avant tes créations ;
  • développer une réelle stratégie marketing, en reliant ta boutique à tes réseaux sociaux, en travaillant le référencement naturel (SEO) ou encore en proposant aux internautes de rejoindre ta newsletter ;
  • devenir totalement indépendante des plateformes. Ton site est ton espace personnel, et l’ensemble des revenus reviennent à ton business.

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses créations

Les réseaux sont aujourd’hui incontournables pour faire connaître ta marque. Tu peux promouvoir tes produits et créer une communauté engagée qui deviendra ta meilleure ambassadrice. 

Tu demandes si tu devrais plutôt vendre tes créations faites main sur Facebook, Instagram, Tiktok ou encore Pinterest (qui est plutôt un moteur de recherche) ? Sache qu’il faut avant tout déterminer l’endroit où se trouve ta cible. Une fois le réseau sélectionné, tu pourras développer une stratégie de contenu afin d’attirer ton audience vers ta boutique en ligne.

Vendre ses créations en ligne sur les plateformes

Les plateformes en ligne restent le moyen le plus simple pour se lancer dans la vente de produits faits main. Il te suffit de créer un compte afin de vendre tes créations artisanales

Plusieurs plateformes sont justement dédiées aux créateurs, telles que :

  • Etsy, qui reste la boutique la plus célèbre ;
  • Amazon Handmade, dédiée aux produits artisanaux ;
  • Un grand marché, qui fonctionne avec un abonnement annuel ;
  • Fait-maison, un site collaboratif gratuit qui s’adresse aux petits créateurs professionnels ; 
  • Vinted, idéal si tu customises des articles de seconde main ;
  • Primacrea, qui a l’avantage de ne pas prendre de commissions sur les ventes. Elle te propose de souscrire un abonnement selon tes besoins ;
  • Afrikrea, qui est spécialisée en produits inspirés par la culture africaine.

Comment vendre ses créations en ligne ? 8 conseils à appliquer

Si tu peux facilement te lancer sur le web, le plus gros défi reste ensuite d’attirer les internautes et de leur donner envie de passer à l’achat. Pour cela, je t’invite à : 

  • créer un univers personnel ;
  • préparer le lancement de sa nouvelle collection ;
  • réaliser des partenariats ;
  • utiliser la puissance des réseaux sociaux ;
  • fixer des tarifs adaptés ;
  • diffuser des images de qualité ;
  • rédiger des fiches produits attirantes ;
  • travailler le référencement naturel (SEO) de ton site web.

Se différencier de la concurrence en créant un univers personnel

S’il existe de nombreux créateurs sur le web, sache qu’il y aura toujours de la place pour toi ! Afin de te distinguer de tes concurrents, il est essentiel que tu connaisses bien ta cible, et que tu insuffles de la personnalité dans ta communication.

Que ce soit au travers de tes posts sur les réseaux sociaux, de tes photographies de produits ou de ton site web, il est important que tu partages tes valeurs et ton histoire pour attirer tes clients de cœur.

Tu pourras alors créer progressivement un univers qui t’est personnel, et qui reflète à 100 % ta marque. C’est d’ailleurs ainsi que tu vas également pouvoir te créer un univers photographique qui te ressemble. Cadrage, ambiance, couleur et accessoires viendront alors mettre en valeur tes créations tout en affirmant la personnalité de ta marque.



Préparer le lancement de sa nouvelle collection

Le lancement d’une nouvelle collection est une étape importante, car tu dois susciter de l’intérêt autour de tes nouvelles créations pour les faire connaître au plus grand nombre. 

Afin d’augmenter tes chances de toucher un maximum de personnes, je te conseille tout d’abord d’analyser les tendances en matière de lancement, pour voir ce qui fonctionne le mieux chez ta clientèle cible. Réalise alors une étude de marché, pour :

  • identifier les pratiques qui séduisent le plus les consommateurs ;
  • déterminer les leviers d’achat, c’est-à-dire les éléments qui incitent un internaute à passer à l’achat. Tu pourras ainsi adapter ta communication, pour qu’elle réponde à ces attentes. 

Par la suite, je te conseille de mettre en place un plan marketing dédié. Ce document contient toutes les informations de l’événement, notamment :

  • ton calendrier ;
  • les objectifs de ton lancement (nombre de ventes, chiffre d’affaire, nombre de nouveaux abonnés, etc.) ;
  • le budget que tu comptes allouer à ta communication ;
  • les canaux de communication que tu comptes utiliser ;
  • les influenceurs, les marques ou les journaux avec lesquels tu prévois de collaborer ;
  • tous tes supports de communication (dossiers de presse, posts pour les réseaux sociaux, visuels de publicité, emails de lancement, etc.). 

Tu peux aussi envisager de créer un concours, et de communiquer à ce sujet sur ton site web, tes réseaux sociaux ou encore au travers d’encarts publicitaires. Tu susciteras ainsi une excitation autour de ta nouvelle collection, tout en agrandissant ton audience. 

L’organisation du lancement d’un produit fait d’ailleurs partie des thèmes abordés cette année au cours de l’eShop Booster Week. Si tu veux en savoir plus sur cet événement destiné aux personnes qui veulent vendre leurs créations en ligne, c’est par ici !

Réaliser des partenariats avec des influenceurs

Que ce soit lors d’un lancement ou bien pour améliorer la visibilité générale de ta marque, il t’est possible de nouer des partenariats avec des influenceurs. Tu toucheras alors une nouvelle audience. 

Sélectionne des personnes dont la communication se rapproche des thèmes abordés par ta marque, et de préférence des “micro-influenceurs”. Leur communauté, qui fédère entre 1.000 et 10.000 abonnés, est particulièrement engagée.

Afin d’attirer leur attention, je te conseille ensuite de rédiger un message personnalisé, en t’adressant à eux par leur prénom, et en expliquant pourquoi tu aimerais collaborer avec eux en particulier. N’hésite pas à glisser des anecdotes qui prouvent que tu les connais déjà. 

De plus, n’ai pas peur d’indiquer les modalités du partenariat, même si tu n’as pas de budget et que tu espères que l’influenceur accepte de parler en story du produit que tu lui auras envoyé. 



Utiliser la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour faire connaître ta marque et tes créations. En plus de ta communication générale au travers de tes posts, tu peux tout à fait les utiliser afin de :

  • créer une boutique. C’est notamment le cas sur Facebook, Pinterest et Instagram (avec Instagram Shopping). Tu peux même directement vendre tes produits en stories sur la dernière plateforme ;
  • réaliser des promotions lors du lancement d’une collection ou d’une date anniversaire ;
  • faire de publicité ciblée. Tu peux alors créer de nouveaux textes et visuels, ou bien réemployer un ancien post qui a particulièrement bien fonctionné ;
  • interagir avec ta communauté, que ce soit dans les commentaires, les messages privés ou les stories ;
  • épingler tes best-sellers en haut de ta page Instagram, pour les faire découvrir à tes nouveaux abonnés, si tu utilises ce réseau social ;
  • repartager des avis écrits ou vidéos de tes anciens clients pour renforcer la confiance de ton audience envers tes créations et ta marque.

Fixer des tarifs adaptés

C’est toujours délicat de fixer le tarif de ses produits. S’ils sont trop hauts, tu risques de ne pas vendre tes créations, et s’ils sont trop bas, tu risques de perdre de l’argent. 

Pour t’aider dans ta démarche, je t’invite à tout d’abord analyser les prix pratiqués par tes concurrents, avant de comparer leur offre avec celle de ton produit. Tu pourras ainsi déjà établir une fourchette de prix.

Tu peux aussi affiner ta recherche en déterminant :

  • le coût de fabrication de chaque produit (charges fixes et variables) ;
  • la marge que tu désires réaliser. 

Compare alors ce tarif avec ton analyse de marché. Tu pourras ainsi voir si ton estimation et semble correcte au vu des montants qui se pratiquent et de ta proposition de valeur.

N’oublie pas que tu pourras tout à fait faire évoluer le prix de tes créations. Je te conseille d’ailleurs d’analyser fréquemment les données liées au comportement des consommateurs sur ton site, en installant des outils dédiés comme Google Analytics. Tu pourras ainsi voir les produits qui intéressent le plus les internautes, et ceux qui sont les plus souvent abandonnés dans les paniers.

Réaliser de belles photos produit

Tu n’es pas obligée de passer par un photographe professionnel pour obtenir de belles images. Avec un appareil photo ou ton smartphone, ainsi qu’un peu de réflexion, tu pourras créer des images de qualité qui attirent l’œil de tes internautes. 

Pour y arriver, je te conseille :

  • de privilégier un shooting avec une lumière naturelle. Beaucoup plus facile à utiliser que la lumière artificielle, elle révèle également les couleurs et les textures de tes créations. Si possible, planifie ta séance photo un jour où il y a des nuages, afin de profiter d’une lumière douce ;
  • de paramétrer ton appareil. Pense notamment à régler la balance des blancs et l’ISO avant de shooter ;
  • de choisir le bon objectif selon la taille de ta création. De manière générale, je te conseille d’opter pour des objectifs 85 ou 100 mm si tu vends des bijoux, de 50 mm pour des objets de taille moyenne, et de 24 ou 35 mm si tu conçois des créations volumineuses ;
  • d’utiliser du matériel adapté pour améliorer ton image. Je t’invite, entre autres, à utiliser des réflecteurs pour mieux diffuser la lumière sur tes produits, et un trépied pour garantir une netteté optimale ;
  • de retoucher tes images. Cette étape est essentielle pour obtenir des images harmonieuses et de qualité. Tu peux notamment retravailler la lumière, la couleur, les contrastes, et enlever tout élément indésirable. 

Si tu aimes prendre des photos, mais que tu n’es pas satisfaite du résultat, je t’invite à venir découvrir mes formations Produit Star et Prêt-à-Shooter. Destinées aux créatrices et artisanes, elles vont t’aider à améliorer ta technique et aiguiser ton œil de photographe, pour composer des images captivantes qui mettent en valeur tes créations et reflètent l’ADN de ta marque.

Écrire des fiches produits qui donnent envie

Si des images de qualité attirent l’œil des internautes, il faut que ta fiche produit soit tout autant séduisante. Que ce soit sur une plateforme ou sur ton propre site, je t’invite vivement à prêter attention aux éléments suivants :

  • le titre de ta fiche. C’est le premier élément que vont lire les internautes. Il doit alors être attrayant, tout en exposant les éléments essentiels de ton article ;
  • la description de ton produit. Fini les textes plats, profite-en pour insuffler de la personnalité. Veille cependant à bien insérer les informations les plus importantes au début de ton texte, et à utiliser du champ sémantique pour rendre ton texte fluide et améliorer le référencement de ta page. Enfin, aère ta description pour qu’elle soit agréable à lire ;
  • les avis de tes clients. Ils constituent une preuve sociale indiscutable qui incite les internautes à valider leur panier. Fais-les donc bien apparaître sur ta page.

Travailler le référencement naturel (SEO) de sa boutique en ligne

Le référencement naturel correspond aux différents moyens qui permettent aux internautes de découvrir ton site web depuis les moteurs de recherche. Si de nombreux éléments contribuent à améliorer sa visibilité, je te conseille de prêter particulièrement attention :

  • aux mots-clés de tes pages. Ils doivent correspondre à des expressions que pourraient rechercher les internautes. Privilégie alors des mots-clés longs (constitués de plusieurs mots), tels que “sac à main en coton biologique rose” plutôt que “sac à main”. Tu peux ensuite placer cette expression dans ton titre et ton texte ;
  • au balisage. Il s’agit d’aider les moteurs de recherches à parcourir ton site grâce à des balises. Utilise alors le Title pour indiquer le titre qui doit apparaître sur Google, le H1 pour le titre principal de ta page, et les h2 pour tes sous-titres. Tu peux aussi mettre en gras les mots principaux de ton texte pour faciliter la lecture des internautes (mais sans en abuser !) ;
  • au temps de chargement de ton site. Les algorithmes et les internautes n’apprécient pas les pages qui mettent du temps à apparaître. Évite alors de télécharger des images trop lourdes. Pour cela, utilise un logiciel comme TinyJPEG afin de réduire leur poids ;
  • à l’adaptation de tes pages aux différents formats numériques (PC, téléphone, tablette). Les consommateurs privilégient notamment la recherche sur téléphone. Vérifie alors que ton site apparaît correctement sur ton smartphone. 

Tu peux d’ailleurs appliquer ces conseils si tu veux vendre tes créations sur Etsy ou sur une autre plateforme ! Par ailleurs, si tu as besoin d’aide ou que tu n’as pas le temps de te charger de cette partie, n’hésite pas à faire appel à une rédactrice web pour le contenu et un développeur pour l’aspect technique. 

 

Bonus : si possible, je te conseille de développer un blog. Tu pourras ainsi faire connaître ton expertise et tes produits en abordant des sujets recherchés par ta clientèle cible. Tu amélioreras au passage le référencement général de ton site Internet. 



Vendre ses créations en ligne : sites et conseils à appliquer : Conclusion

Comme tu le vois, il existe de nombreuses manières de vendre tes créations sur Internet. Sélectionne l’approche qui te correspond le mieux, et fonce ! Pour t’aider dans cette mise en pratique, j’ai créé l’eShop Boost Week, un sommet dédié aux créatrices et e-commerçantes. Pendant 5 jours, tu vas recevoir de nombreux conseils pour t’aider à vivre de ta boutique en ligne. Tentée par l’aventure ? Viens découvrir le programme et t’inscrire à l’événement !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
8façonsdevendresescréationsenligne.
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice WebAujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻 Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com