La check-list pour booster les ventes de sa boutique en ligne

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
9 Nov, 2023

Est-ce qu’il existe une solution magique pour booster son site e-commerce ? Je ne pense pas ! Par contre, je suis certaine qu’il y a plusieurs actions essentielles qui vont t’aider à faire décoller ta plateforme de vente en ligne. La visibilité, la conversion et la fidélisation de ta clientèle sont pour moi 3 clés essentielles sur lesquelles tu dois mettre tes efforts pour te démarquer et faire connaître ton business. C’est pourquoi je te délivre ma check-list pour t’aider à booster les ventes de ta boutique en ligne. Pioche ce que tu préfères parmi les nombreuses astuces que je te partage !

o
Au programme :

7 conseils pour booster les ventes de sa boutique en ligne grâce à la visibilité

La visibilité de ton site web constitue clairement la base pour générer des ventes. Eh oui, si personne n’a entendu parler de ton site web, personne ne va venir découvrir tes créations ! Plusieurs solutions s’offrent à toi pour améliorer la visibilité de ton site web.

1 – Travailler le référencement naturel (SEO) de ton site web

Le SEO te permet d’être trouvé depuis les moteurs de recherche par ta clientèle cible. Si de nombreux paramètres permettent d’améliorer ta visibilité sur Google, Bing et tous les autres, je vais me concentrer sur quelques points clés à connaître : 

  • insère des mots-clés pertinents. Pour chaque page ou fiche produit, sélectionne une expression longue qui peut être recherchée par les internautes comme mot-clé principal. Par exemple, privilégie l’expression “espadrilles colorées en tissu biologique pour femmes” (si tu en vends, bien sûr !) plutôt que simplement “espadrilles”. Tu positionneras ainsi ton site web sur des requêtes moins recherchées mais beaucoup plus précises, et tu attireras ainsi du trafic qualifié. Place ensuite chaque mot-clé en titre principal, en sous-titre et dans le corps de tes descriptions (tout en restant naturelle dans ton propos !) ;
  • mets en place un balisage correct de tes pages, pour aider les petits robots des moteurs de recherche à parcourir ton site Internet. Derrière ce terme, il s’agit simplement de structurer correctement ton site sous la forme de titres et de sous-titres, à l’aide de balises (Title pour le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche, H1 pour celui de ta page, H2 pour le sous-titre, etc.) ; 
  • assure-toi que ton site ne soit pas long à charger. Ça fait fuir les internautes et Google ne l’apprécie pas trop non plus. Pour éviter cela, évite de mettre des images trop lourdes sur ton site web, en réduisant leur poids avec des outils comme TinyJPEG ; 
  • vérifie que ton site apparaît correctement sur mobile. Les internautes privilégient de plus en plus l’usage du téléphone pour effectuer des recherches. Ton site doit alors être “responsive”, c’est-à-dire adapté à toutes les tailles d’écrans ;
  • rédige des articles de blog. Écris sur des sujets pertinents pour ton audience et tes produits. Tu pourras ainsi faire connaître tes créations et te placer comme expert dans ton domaine. Les articles sont d’ailleurs d’excellents moyens d’améliorer la visibilité générale de ton site web. 

 

Si c’est trop compliqué ou que tu n’as pas le temps de t’en occuper, n’hésite pas à te faire seconder par une rédactrice web SEO pour la partie rédaction, ou bien par un développeur, pour l’aspect technique.

2 – Créer une page dédiée à ton site sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le monde du e-commerce. Ils constituent un excellent moyen de faire connaître tes produits. Privilégie celui sur lequel se situe en priorité ta cible. Facebook et Instagram sont notamment des réseaux de choix si tu t’adresses à des particuliers. 

Tu te demandes comment booster tes ventes sur Facebook ? Tu peux organiser des concours, proposer un code promotionnel spécifique à cette plateforme, ou encore mettre en place des campagnes de publicité (Facebook Ads). 

Bien sûr, tu peux faire la même chose sur Instagram. Cette plateforme te propose même de vendre directement tes produits sur son interface. Tu peux aussi mettre le lien vers tes fiches produits depuis les stories ! Trop pratique !

3 – Mettre en place des collaborations avec des influenceurs

Tu peux profiter de l’influence de certains créateurs de contenus pour promouvoir tes produits. Propose ce genre de prestation à des influenceurs qui ont de petites communautés. Ce sera moins cher pour ton portefeuille, mais surtout, les internautes qui les suivent sont généralement bien plus engagés ! Le créateur pourra ainsi parler de tes créations en posts, en stories, voire même organiser des jeux concours pour faire gagner quelques produits. 

4 – S’inscrire sur des plateformes de vente

Tu peux tout à fait vendre tes articles en dehors de ton site Internet, en passant par des places de marché comme Etsy ou E-Bay. Tu bénéficieras ainsi de leur communication. Pour te démarquer, optimise bien ton profil et sélectionne tes plus belles images pour attirer le regard des internautes !

5 – Adhérer à des sites de comparateurs de prix

On y pense moins, et pourtant, ça peut être intéressant ! Il en existe de nombreux, comme Google Shopping, Idealo ou leDénicheur. Ces marketplaces t’aideront à te faire connaître auprès de nouvelles cibles.

6 – Utiliser le pouvoir de Pinterest

Ce moteur de recherche repose principalement sur les visuels. Il est donc idéal pour faire découvrir des produits de ta marque, surtout si tu évolues dans le monde de la mode ou de la décoration d’intérieur. Tu vas pouvoir créer des épingles contenant un visuel et une rapide description de ton produit, qui renverra ensuite directement sur ton site e-commerce. 

7 – Faire de la publicité

La publicité fonctionne toujours autant, à condition de mettre en place un plan marketing précis, limité dans le temps et qui respecte ton budget. Tu peux effectuer des collaborations sur d’autres sites, ou bien faire de la pub sur les réseaux sociaux. Dans ce deuxième cas, repartage les posts qui ont le mieux converti tes précédents clients.

10 conseils pour booster les ventes de sa boutique en ligne : la conversion

Une fois que tu as attiré tes prospects sur ton site Internet, il faut les convaincre de rester et d’acheter tes produits. Voici quelques conseils pour t’aider à booster les ventes de ton e-commerce.

1 – Optimiser l’ergonomie de son site web

Pour que ton site plaise aux internautes, il doit être fonctionnel et agréable à parcourir. Pense alors à vérifier que les visiteurs ont un accès simple et rapide aux données relatives à tes produits et à leurs conditions d’achat : disponibilité, délais de livraison, frais de port ou encore CGV.

2 – Soigner les photographies de tes produits

Les internautes sont d’abord attirés par les visuels de ton site, avant la description de tes produits. Assure-toi alors de toujours proposer des images cohérentes, de qualité et qui reflètent pleinement l’univers de ta marque. 

Dans chaque fiche produit, insère toujours plusieurs images de tes créations. N’oublie pas que les internautes ont besoin d’appréhender les objets dans leur globalité, car ils ne peuvent pas les manipuler. Tu pourras réutiliser bien évidemment ces photos sur tes réseaux sociaux.  

La création d’un univers photographique personnel est d’ailleurs l’un des points que j’aborde lors de mon prochain Eshop Booster week. Si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente de cet événement !

3 – Proposer des fiches produits captivantes

Exit les descriptions de produits fades ! Met en avant tes créations et ta marque en proposant des descriptions qui valorisent tes articles et permettent d’en percer tous les secrets. N’hésite pas à insérer un peu de copywriting pour adapter le propos à ton univers de marque et séduire les internautes.

4 – Placer des appels à l’action pertinents

Aussi appelés “call to action” (CTA), ces boutons cliquables sont là pour inciter ton lecteur à passer à l’achat. Ils doivent être disposés à des endroits stratégiques de ton site web, et donner envie de cliquer dessus. Pour cela, n’hésite pas à être créatif dans tes formulations. Elles peuvent mettre en avant les centres d’intérêt de ta cible (“Je craque pour une veste doudou” si tu vends des vêtements d’hiver), la solution à ses problèmes (“Dites stop à la peau sèche” si tu crées des produits de soin), ou encore proposer des offres exceptionnelles (“Je profite des 30 % de rabais”).

5 – Répondre rapidement aux questions des consommateurs

Il est important de pouvoir répondre rapidement aux interrogations que les internautes pourraient avoir sur tes créations. Plusieurs options s’offrent à toi pour leur offrir la meilleure expérience possible : 

  • créer une FAQ qui reprend les questions les plus courantes ;
  • proposer des solutions pour te contacter directement. Chat, numéro de téléphone, formulaire de contact, à toi de trouver le ou les moyens qui te plaisent et qui correspondent le mieux à ta cible ;
  • répondre rapidement aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux.

6 – Mettre en avant les avis clients

La preuve sociale reste l’un des meilleurs moyens pour vendre tes produits. Les internautes sont sensibles au retour des autres acheteurs. Tu peux placer ces avis à différents endroits de ton site Internet. Pour les récolter, tu peux envoyer des questionnaires de satisfaction par mail ou proposer des retours sur ta fiche d’établissement (anciennement Google My Business).

7 – Proposer plusieurs solutions de paiement

Un choix multiple multiplie les chances qu’un internaute passe à l’action. En effet, tous les clients n’ont pas les mêmes préférences en matière de paiement. Certains apprécient le virement bancaire, d’autres préfèrent PayPal ou encore les chèques. Adapte tes offres selon ta cible. 

N’hésite pas aussi à proposer le paiement en plusieurs fois quand les tarifs de tes créations sont élevés. Tu peux être secondé par des organismes qui prennent en charge cette fonctionnalité, pour sécuriser les paiements.

8 – Relancer les paniers vides

Si tu remarques que des clients ont sélectionné des produits dans les paniers sans les acheter, n’hésite pas à les recontacter pour connaître les points qui freinent leur achat. Partage des éléments de réassurance, qui pourraient l’inciter à passer à l’action : durée de garantie, paiement en plusieurs fois ou encore délai de livraison.

9 – Faire des liens entre tes articles

Lorsqu’un internaute achète un de tes produits, il peut potentiellement être intéressé par un article complémentaire ou du même genre. Affiche alors sur tes pages des suggestions de produits en lien avec celui-ci. Tu peux même proposer des lots à des tarifs avantageux. C’est une technique efficace pour augmenter le panier d’achat moyen.

10 – Offrir les frais de port selon certaines modalités

Le coût des frais de port peut parfois freiner le passage à l’achat. Tu peux alors proposer de les offrir à partir d’un certain montant, ou bien les proposer dans le cadre d’événements particuliers, comme à l’approche de Noël ou durant les soldes.

4 conseils pour booster les ventes de sa boutique en ligne : la fidélisation

Un client satisfait aura de fortes chances de revenir effectuer un achat sur ta boutique en ligne. Il est donc important de bien prendre soin de ses acheteurs. Voici 4 astuces pour vendre en ligne tes créations auprès de tes anciens clients.

1 – Proposer un service client au top

Il est nécessaire d’avoir un service client agréable et efficace. Il te permet d’établir un réel lien de confiance avec tes acheteurs. Pour améliorer ton customer care, tu peux  :

  • proposer des formulaires simples d’utilisation ;
  • répondre vite aux questions que tu reçois ;
  • expédier rapidement tes créations ;
  • automatiser l’envoi d’un email qui confirme l’achat d’un produit.

2 – Offrir des surprises aux clients

Les clients doivent se sentir chouchoutés. Pour cela, tu peux :

  • leur offrir un petit cadeau de bienvenue lors du 1er achat ;
  • proposer des offres uniques, comme des réductions exclusives ou des concours au travers de ta newsletter ;
  • envoyer des mails avec des conseils personnalisés selon les achats réalisés.

3 – Développer un programme de fidélité

Il est possible de mettre en place un système de crédits lors de l’achat de tes produits. Les clients pourront ensuite les utiliser pour bénéficier d’un avantage particulier, comme une réduction ou bien un produit offert.

4 – Mettre en place un programme de parrainage

Tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs ! Tu peux alors mettre en place un système de récompenses s’ils recommandent tes produits à d’autres personnes, et que celles-ci deviennent à leur tour clients.

Booster les ventes de sa boutique en ligne : ce qu’il faut retenir

Pour faire décoller ta boutique en ligne, il est donc important de travailler la visibilité de ton site web, ses capacités de conversion et la fidélisation de tes clients. Il existe pas mal d’astuces pour vendre en ligne, parmi lesquelles : 

  • travailler le référencement naturel (SEO) de ton site web ;
  • créer une page dédiée à ton site sur les réseaux sociaux ;
  • mettre en place des collaborations avec des influenceurs ;
  • s’inscrire sur des plateformes de vente ;
  • adhérer à des sites de comparateurs de prix ;
  • utiliser le pouvoir de Pinterest ;
  • faire de la publicité ;
  • optimiser l’ergonomie de son site web ;
  • soigner les photographies de tes produits ;
  • proposer des fiches produits captivantes ;
  • placer des appels à l’action pertinents ;
  • répondre rapidement aux questions des consommateurs ;
  • mettre en avant les avis clients ;
  • proposer plusieurs solutions de paiement ;
  • relancer les paniers vides ;
  • faire des liens entre tes articles ;
  • offrir les frais de port selon certaines modalités ;
  • proposer un service client au top ;
  • offrir des surprises aux clients ;
  • développer un programme de fidélité ;
  • mettre en place un programme de parrainage.

 

Je te rassure : tu n’es pas obligée de tout mettre en place dès le départ ! Sélectionne ce qui te paraît le plus pertinent, et met en place un plan d’action pour augmenter tes ventes

La check-list pour booster les ventes de sa boutique en ligne : Conclusion

J’espère que ma check-list destinée à booster les ventes de ta boutique en ligne t’a plu ! Je te conseille de mettre en place progressivement les actions, et d’analyser régulièrement si celles-ci sont efficaces. Tu peux toujours adapter ta stratégie selon les résultats. 

Si tu veux découvrir encore plus d’astuces pour vendre en ligne tes créations, j’organise pour la deuxième fois mon eshop Booster week. Pour en apprendre plus sur cette édition qui s’annonce croustillante, rejoins la liste d’attente pour découvrir l’avancement du projet !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
La check-list pour booster les ventes de sa boutique en ligne
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com